Comment savoir si les fèves sont cuites ?
Comment savoir si les fèves sont cuites ?
Cuisson des fèves fraîches à l’eau Une fève doit être cuite, selon sa taille, entre 10 et 15 minutes et à l’anglaise, c’est-à-dire dans de l’eau salée. Si vous les avez blanchies au préalable, afin de pouvoir les peler, il faudra déduire les 5 minutes de cuisson déjà effectuées du temps de cuisson global.
Comment cuire des fèves sèches ?
Vous comptez plutôt utiliser des fèves sèches ? Dans ce cas, comme pour tous les haricots secs, il faudra les faire tremper au moins 12 heures puis ôter leur peau avant de les faire cuire longuement : comptez 1 heure à l’autocuiseur et jusqu’à 2 heures à la casserole, en démarrant la cuisson à l’eau froide.
Comment conserver les fèves fraîches ?
– Les fèves fraîches se gardent deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent aussi se congeler mais pour cela vous devez les préparer auparavant. Vous n’aurez plus qu’à verser les fèves dans un sac de congélation.
Comment utiliser la peau des fèves ?
Conservez les cosses des jeunes fèves, elles sont comestibles en soupe, poêlées, en ragoût… Si les fèves sont très fraîches et petites, vous pouvez les manger crues telles quelles (u2192 Fèves à la croque-en-sel) sans enlever la deuxième peau et le germe.
Comment faire tremper des fèves sèches ?
Il faut simplement faire tremper les fèves sèches dans l’eau (trois fois le volume d’eau, c’est à dire trois tasses d’eau pour chaque tasse de fèves.) Ce trempage remplace l’eau perdue dans le procédé de séchage (lentilles et pois n’ont pas besoin de tremper avant la cuisson).
Comment blanchir les fèves ?
Pour cela, repérer la forme de chaque fève avec le doigt à travers la cosse, casser la cosse juste à côté et appuyer pour la faire sortir. Blanchir les fèves 20 secondes, les rafraîchir sous l’eau froide. A l’aide d’un petit couteau ou avec l’ongle, entailler la peau épaisse et la retirer.
Comment faire avant la cuisson des fèves fraîches?
- Si vous avez opté pour des fèves sèches, sachez qu’avant toute cuisson il faut les laisser tremper dans l’eau pendant au moins 12 heures afin de les réhydrater. Le temps de cuisson de la fève dépend également de son état, pelée ou non. Pour finir, en cas de fèves fraîches ne jetez pas les cosses !
Quel est le temps de cuisson de la fève?
- Le temps de cuisson de la fève dépend également de son état, pelée ou non. Pour finir, en cas de fèves fraîches ne jetez pas les cosses ! Elles peuvent servir dans l’élaboration de délicieuses soupes ou poêlées. Pour des fèves pelées, le temps de cuisson est de 4 à 6 mn, et passe à 10 à 15 mn pour des fèves non pelées.
Comment faire revenir vos fèves fraîches?
- Outre la cuisson à l’eau bouillante, vous pouvez aussi faire revenir vos fèves fraîches à la poêle ou au wok. Sur feu vif, faites chauffer une cuillère à café d’huile d’olive avec de l’ail et des herbes aromatiques hachées comme de la ciboulette ou du persil.
Quelle est la meilleure façon de cuire vos fèves?
- Il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise façon de cuire vos fèves : le type et la durée de la cuisson dépendent surtout des recettes que vous voulez préparer avec vos fèves fraîches, surgelées ou sèches.