Actualité

Comment savoir si une maison est en zone inondable Belgique ?

Comment savoir si une maison est en zone inondable Belgique ?

Comment savoir si une maison est en zone inondable Belgique ?

Où trouver l’information ? L’information de base est fournie par la carte de l’aléa d’inondation, outil de référence pour la remise d’avis en Wallonie. Pour le ruissellement sur des projets d’urbanisme, elle est complétée par la carte LIDAXES. Ces deux cartes sont sur disponibles sur le Géoportail de Wallonie.

Quelles sont les villes inondables ?

Antibes, Nice et Cannes: les trois grandes villes les plus touchées. Une tendance qui se ressent également lorsqu’on consulte le classement des grandes villes ayant émis le plus d’arrêtés pour inondation depuis 1982.

Quelles sont les villes touchees par les inondations ?

Créteil, Choisy-le-Roi ou Ivry-sur-Seine figureraient parmi les villes les plus touchées.

  • Population estimée en zone inondable : 297 988.
  • Principaux cours d’eau : Seine, Marne.

Qui définit les zones inondables ?

Les documents concernant les PPRN (Plan de Prévention des Risques Naturels) sont facilement consultables dans les mairies. Ils sont également disponibles sur le site des préfectures et sur les sites internet de l’état : Géorique : www.georisque.gouv.fr (le mieux documenté à ce jour)

Où se situe les inondations en Belgique ?

Europe
Inondations à Tilff. Les inondations de 2021 en Belgique font partie d’une série d’inondations qui affectent l’Europe de l’ouest depuis le 13 juillet. En Belgique, les provinces de Hainaut, de Namur, de Liège, de Luxembourg, du Brabant wallon, de Limbourg et la Région de Bruxelles-Capitale sont touchées.

Quelle est l’ancienne carte d’inondation?

  • L’ancienne carte d’inondation a été mise à jour. Elle indique les zones inondées lors des pluies intenses (inondations dites « pluviales ») et de la saturation des réseaux d’égouttage (refoulement des eaux dans les caves). L’effet protecteur des bassins d’orage collectifs est pris en compte dans cette carte d’aléa.

Quels sont les rapports techniques et les cartes de zones inondables?

  • Les rapports techniques et les cartes de zones inondables ne tiennent pas compte des aménagements réalisés après les relevés terrain nécessaires à la réalisation des études. L’information contenue sur ce site est assujettie aux dispositions touchant la protection des droits de propriété intellectuelle.

Comment faire apparaître les zones inondables sur la carte?

  • Pour faire apparaître les zones inondables directement sur la carte, zoomez sur un secteur. Notez que l’affichage de cette fonction a été désactivé à un certain niveau de détails pour empêcher une consultation directe en ligne.

Quels sont les enjeux d'une zone inondable?

  • Les enjeux (population, activité économique, installations industrielles, zones de captage d’eau potable, zones Natura 2000 et patrimoine culturel) sont dits « à risque » et indiqués sur la carte lorsqu’ils se situent dans la zone inondable.

Tiziano Ferro

Bonjour à tous,Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent.Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture.Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture.Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes.Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir.Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne.À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page