Connaissances

Comment se débarrasser de l’oïdium ?

Comment se débarrasser de l'oïdium ?

Comment se débarrasser de l’oïdium ?

Il existe plusieurs méthodes bio pour se débarrasser de l’oïdium. La première chose à faire est de supprimer les parties atteintes par l’oïdium et de les brûler. Ensuite, pulvérisez du purin de prêle ou une infusion d’ail additionné à du lait sur les feuilles et les tiges de la plante attaquée.

Comment éviter oïdium ?

N’arrosez pas trop les plantes et paillez au pied. Amendez suffisamment en évitant tout excès d’azote qui accroit la sensibilité des plantes à l’oïdium. Evitez de tailler trop sévèrement les plantes, puisque cela va stimuler le développement de nouvelles pousses particulièrement sujettes à l’oïdium.

Pourquoi mes feuilles de menthe deviennent blanches ?

Pierre-Yves Nédélec: Si vos menthes ont des points ou des taches blanches, c’est sans doute de l’oïdium. Pour se débarrasser de cette maladie, coupez vos plants de menthe à ras et, surtout, gardez la terre fraîche avec des arrosages suivis.

Quel purin contre l’oïdium ?

À base d’ortie Le purin d’ortie s’emploie en préventif, pulvérisé sur le feuillage des plantes sensibles afin qu’elles puissent résister aux agressions des champignons responsables de l’oïdium.

Comment se débarrasser du mildiou dans la terre ?

Durant la croissance des pieds de tomates, n’hésitez pas à les arroser avec du purin d’ortie, du purin de consoude ou une décoction de prêle, autant de « potions » qui contribueront à fortifier les végétaux et à renforcer leurs défenses naturelles, notamment contre le mildiou.

Comment stopper le mildiou sur les pommes de terre ?

Outre le cuivre, l’utilisation de poudre de roche ou de purin de prêle peut suffire en cas d’attaque faible sur des variétés assez résistantes. La poudre de roche favorise le ressuyage du feuillage et renforce les défenses immunitaires des plantes.

Quel est le dosage d’oïdium pour les plantes?

  • Préventif et curatif, il est efficace contre de nombreuses maladies, notamment l’oïdium. Le dosage est de 7,5 g de poudre dilué dans 1 litre d’eau pour les plantes en général : potagères, fruitières ainsi que les rosiers.

Qu'est-ce que l'oïdium?

  • L’oïdium est un champignon qui appartient a une famille nombreuse. Du fait, chaque végétal attaqué dispose de son oïdium spécifique. Toutefois, tous les oïdiums présentent les mêmes symptômes et se traitent de la même façon. Comme nous le mentionnions au dessus, l’oïdium peut s’attaquer à de nombreuses plantes.

Comment prévenir l'apparition de l'oïdium?

  • Prévenir l’apparition de l’oïdium. Rabattez les tiges contaminées au printemps et en été. Ramassez les plantes atteintes, les feuilles mortes et brûlez-les afin d’éviter la conservation hivernale du champignon. Arrosez et nourrissez bien les plantes. Paillez pour éviter la sécheresse du sol.

Quel est le dosage d’oïdium pour la vigne?

  • Préventif et curatif, il est efficace contre de nombreuses maladies, notamment l’oïdium. Le dosage est de 7,5 g de poudre dilué dans 1 litre d’eau pour les plantes en général : potagères, fruitières ainsi que les rosiers. Par contre, pour la vigne, le dosage est de 12,5 g.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page