Actualité

Comment se doper à l’EPO ?

Comment se doper à l'EPO ?

Comment se doper à l’EPO ?

L’hormone est rapidement détournée de sa fonction médicamenteuse et utilisée comme produit de dopage dans les sports d’endurance, tels que le cyclisme ou la course à pied. Son injection peut se faire de façon sous-cutanée ou par voie intraveineuse.

Pourquoi le dopage à l’EPO est dangereux ?

Utilisée de façon inconsidérée, sa forme synthétique peut toutefois s’avérer mortelle. Par son action sur la moelle osseuse, l’EPO provoque une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang, améliorant ainsi la capacité de ce dernier à transporter l’oxygène.

Comment detecter EPO ?

Certaines fédérations sportives internationales continuent d’utiliser les matrices sanguine et urinaire pour la détection de l’EPO. Récemment, le test urinaire a été adapté au sang pour réaliser la détection d’un certain nombre de nouveaux agents stimulant l’érythropoïèse.

Pourquoi se doper à l’EPO ?

Utilisation de l’EPO à des fins de dopage Son utilisation permet en effet d’augmenter le nombre de globules rouges circulants, donc les capacités de transport du dioxygène vers les tissus, et en particulier vers les muscles, gros consommateurs de dioxygène lors d’un effort.

Comment l’EPO améliore les performances sportives ?

L’EPO est une hormone naturelle fabriquée par les reins. Elle agit sur la moelle osseuse pour stimuler la fabrication de l’hémoglobine et des globules rouges, et améliorer ainsi le transport de l’oxygène. C’est par cette fonction qu’elle peut favoriser la respiration cellulaire et améliorer les performances.

Quand prendre de l’EPO ?

Lorsque cette anémie est associée à des symptômes, la prescription d’EPO recombinante est indiquée. L’administration d’EPO recombinante est également indiquée chez les adultes atteints de cancers traités par chimiothérapie et présentant une anémie, réduisant ainsi le recours à une transfusion sanguine.

Quel organe fabrique l’EPO ?

L’érythropoïétine (EPO) est une hormone principalement sécrétée par le cortex rénal, dont la synthèse est oxygénodépendante.

Comment augmenter la synthèse d'EPO?

  • Certaines hormones peuvent aussi augmenter la synthèse d’EPO, comme la thyroxine, les androgènes, la prolactine et l’ insuline. Depuis 1983, l’EPO est produite de manière industrielle en introduisant un gène porteur de son ADN dans une cellule. Cette EPO dite « recombinante » ne diffère pratiquement pas de l’EPO physiologique.

https://www.youtube.com/watch?v=S-fEZlNwh_U

Est-ce que l'EPO est mortelle?

  • Au-delà de ses caractéristiques de dopant, on trouve en fait une hormone, qui sous sa forme synthétique, peut s’avérer mortelle lorsqu’elle est utilisée inconsidérément. Au naturel, l’ EPO est produite par les reins.

Quels sont les effets secondaires de l'EPO?

  • D’autres effets secondaires (palpitations, douleurs musculaires, éruptions cutanées, nausées et maux de tête violents) ont aussi été décrits. L’EPO est dépisté dans les contrôles antidopage depuis 2000.

Est-ce que cette EPO est recombinante?

  • Cette EPO dite « recombinante » ne diffère pratiquement pas de l’EPO physiologique. Plusieurs pathologies nécessitent l’administration d’érythropoïétine, comme les patients souffrant d’ anémies associées à des maladies chroniques (rhumatisme inflammatoire, cancer, myélome, SIDA …), de déficiences rénales ou d’ anomalies sanguines.

Tiziano Ferro

Bonjour à tous,Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent.Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture.Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture.Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes.Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir.Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne.À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page