Comment se forme les continents de plastique ?
Comment se forme les continents de plastique ?
Les courants marins vont en effet provoquer leur regroupement et les emprisonner au sein de cinq gyres, gigantesques tourbillons d’eau océaniques. Aspirés par la force centripède de ces vortex, ils ne peuvent alors plus sortir et forment ces « continents » voués à s’agrandir au fil des ans.
Comment se forme un vortex de plastique ?
Comment le vortex de déchets du Pacifique nord s’est-il formé ? C’est un phénomène naturel qui est à l’origine de cette immense plaque de détritus : les gyres océaniques. Les gyres sont d’énormes tourbillons d’eau formés par des courants marins, eux-mêmes influencés par la rotation de la Terre.
Comment s’appelle le 7e continent ?
Au nord-est de l’océan Pacifique, se trouve un point de rencontre de nombreux courants océaniques. C’est ici qu’a été découvert en 1997 ce fameux 7e continent, ou « continent plastique », composé de déchets produits par l’activité humaine.
Où se situent les continents de matières plastiques ?
Ils sont dus aux courants de surface des océans qui poussent les plastiques à s’accumuler dans ces zones. Ils se situent dans le Pacifique nord, le sud, l’Atlantique nord, le sud et l’océan Indien (On peut ajouter la mer Méditerranée qui présente la même concentration en plastique qu’un gyre).