Actualité
Comment se protéger d’un schizophrène ?
Comment se protéger d’un schizophrène ?
Lors des poussées, il est important de lui assurer l’environnement le plus stable possible. Les disputes ou conversations trop animées doivent être évitées en sa présence. Au contraire, il faut s’adresser à elle/lui avec calme, et parler posément de manière générale.
Comment vivre avec un homme schizophrène ?
A verbaliser ses interrogations sur l’adéquation de la situation présente, du traitement en cours. Les patients schizophrènes ont souvent une sensibilité exacerbée : ils perçoivent de façon amplifiée l’angoisse d’un proche. Mieux vaut la verbaliser en proposant de la soumettre à l’avis d’un soignant.
Comment réagir face à une crise de schizophrénie ?
Quelques conseils pratiques
- Efforcez-vous de demeurer le plus calme possible ;
- Éliminez les sources potentielles de distraction : éteignez la radio, la télévision, etc. ;
- Demandez aux autres personnes présentes de sortir, au besoin ;
- Jamais plus d’une personne à la fois ne devrait parler à la personne en crise ;
Quels sont les facteurs de risque pour les schizophrènes?
- Pour l’entourage ou les soignants, il est important de connaître les facteurs de risque. Parmi eux, la consommation d’alcool ou de cannabis. Même si les crimes commis par des schizophrènes sont souvent très violents et défrayent la chronique, le risque demeure faible ; il est néanmoins un peu augmenté par rapport à la population générale.
Pourquoi la schizophrénie rend une personne plus dangereuse?
- La réponse du psychologue est très claire : « la schizophrénie ne rend pas une personne plus dangereuse ! » D’ailleurs, d’après les statistiques, moins de 1 % des crimes en France sont commis par des personnes souffrant d’un trouble grave de la santé mentale. Ça fait réfléchir !
Quel rôle jouent la famille et l'entourage dans la schizophrénie?
- La famille et l’entourage représentent souvent le principal soutien des personnes schizophrènes. Ils jouent un rôle important pour aider le patient dans sa vie quotidienne. Mais ils doivent aussi savoir repérer les signes avant-coureurs d’une rechute et pouvoir faire face à des épisodes aigus.
Pourquoi la personne atteinte de schizophrénie ne veut plus prendre sa médication?
- La personne atteinte de schizophrénie ne veut plus prendre sa médication. Dans la situation où votre proche ne respecte pas la prise de sa médication, il est d’une très grande importance qu’il y ait consensus au sein de la famille en ce qui concerne la nécessité de la prise de la médication dans le traitement de la maladie.