Comment se reproduit la vipère aspic ?
Comment se reproduit la vipère aspic ?
La Vipère aspic étant ovovivipare, elle donne naissance à un vipéreau. L’incubation et l’éclosion ont en effet lieu dans le ventre de la femelle. A peine expulsés du cloaque de leur mère, les petits serpents sont abandonnés à leur sort.
Où y A-t-il des Viperes en France ?
La vipère d’Orsini (Vipera ursinii) qui est protégée en France, évolue également dans un périmètre très circonscrit à l’extrême Sud-Est de l’Hexagone (Hautes-Alpes et Alpes de Hautes-Provence) : elle a la particularité d’être la plus petite vipère européenne puisqu’elle n’excède pas 40 voire 45 cm.
Quel serpent va dans l’eau ?
Les trois serpents aquatiques communs que vous pouvez observer en France, et plus généralement en Europe de l’ouest sont la couleuvre à collier, la couleuvre vipérine et la couleuvre tessellée. Les voir évoluer aux abords ou dans votre bassin vous fascinera !
Quelle est la différence entre ces deux espèces de serpents venimeux?
- Les deux espèces de serpents venimeux présentes en Suisse, la Vipère aspic (Vipera aspis) et la Vipère péliade (Vipera berus), se distinguent aisément des couleuvres. Leur corps est plus trapu et les pupilles de leurs yeux sont verticales.
Quelle est la caractéristique des vipères?
- La tête est caractéristique des vipères, assez plate et plus ou moins triangulaire. Les yeux ont des pupilles verticales comme chez toutes les vipères en Europe.
Quelle est la température corporelle de la vipère?
- La température corporelle « préférée » de la vipère varie de 30 à 32.5 °C selon son état physiologique. Elle est capable de se mouvoir dès 4 °C et de digérer une proie dès 15 °C. En hiver, elle recherche des abris dans le sol (crevasses, terriers de rongeurs), assez profonds pour éviter le gel et assez poreux pour empêcher les inondations.
Quand commence l'hivernage des vipères?
- L’hivernage commence vers novembre avec les femelles, suivies par les mâles une quinzaine de jours plus tard. Les vipères s’enfouissent à 20-30 cm de profondeur dans des galeries naturelles. Elles y vivent en léthargie, sans être totalement inertes, durant 3 mois.