Comment traiter les maladies du concombre ?
Comment traiter les maladies du concombre ?
Traitez préventivement avec une décoction d’ail ou curativement avec du soufre mouillable. Feutrage blanc sur les feuilles. Lorque les conditions favorables se prêtent à la déclaration de la maladie sur les concombres, pulvérisez préventivement du soufre mouillable avec du petit lait.
Comment traiter l’oïdium du concombre ?
Pulvériser du lait Le lait de vache semble efficace contre l’oïdium. Facile à préparer, il s’utilise dès que les premiers symptômes apparaissent. Il faut pulvériser sur le feuillage du lait demi-écrémé dilué dans de l’eau. 10 part d’eau pour 1 part de lait (100ml de lait dans 1l d’eau).
Pourquoi mes feuilles de concombre jaunissent ?
La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d’abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.
Pourquoi mes concombres sont déformés ?
Mais les résultats sont souvent décevants. Fruit difformé par la pollination. Ce concombre est parthénocarpique, c’est-à-dire qu’il produit des fruits sans être fécondé (c’est pourquoi les pépins ne se développent jamais).
Comment traiter la verticilliose du concombre ?
Il n’existe aucun traitement curatif contre la verticilliose. En cas d’attaque, supprimez les parties contaminées, nettoyez soigneusement le matériel qui a pu entrer en contact avec la maladie par un rinçage à l’eau (sécateur…), et sortez du jardin les résidus de plantes atteintes (de préférence, brûlez-les).
Comment se débarrasser du chrysomèle du concombre ?
La méthode la plus efficace est de couvrir les plantes ou les semis au printemps avec une couverture flottante (voile anti-insectes). Pour que cela soit efficace, il faut évidemment faire une rotation de cultures, semant ou repiquant les cucurbitacées dans un lieu où elles ne poussaient pas l’année précédente.
Comment combattre l’oïdium ?
Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d’eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d’huile d’olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.
Comment lutter contre l’oïdium ?
Comment traiter l’oïdium ?
- Aérez bien les plantations afin d’éviter que l’humidité ne stagne.
- L’oïdium se propage lorsque les plantes sont trop serrées entre elles…
- Supprimez immédiatement les parties touchées.
- Brûlez les feuilles et les parties infestées de la plante.
- Evitez les arrosages excessifs.
Comment faire grimper le concombre ?
Fabriquez un cadre rectangulaire en bois, puis agrafez-y du grillage à maille large. Appuyez votre construction sur un mur, une clôture ou des piquets en bois pour offrir un plan incliné à vos concombres qu’ils ne tarderont pas à s’approprier. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi utiliser un treillis soudé rigide.
Comment prévenir la maladie de la concombre avant le printemps?
- Pour prévenir la maladie dont vous avez besoin: maintenir la propreté dans la serre et sur les plates-bandes – à temps pour désherber, assouplir, enlever les mauvaises herbes et les résidus de plantes pendant la croissance et après la fin de la fructification. Ne laissez pas les fouets de concombre avant le printemps dans les lits.
Est-ce que les concombres tombent malades?
- Il est possible que les concombres tombent malades en violation des principes de la rotation des cultures. Les concombres ne sont pas retournés au site d’atterrissage précédent après 4 ans. Parmi les autres causes du développement de la maladie – mauvais éclairage, courants d’air constants, manque de suppléments.
Comment pulvériser les feuilles de concombre?
- Feutrage blanc sur les feuilles. Lorque les conditions favorables se prêtent à la déclaration de la maladie sur les concombres, pulvérisez préventivement du soufre mouillable avec du petit lait. Cladosporiose ou Nuile grise – Tavelure du concombre.
Comment traiter les concombres?
- Traitez préventivement avec une décoction de prèle et de façon curative avec de la bouillie bordelaise. Taches vert pâle sur le feuillage devenant brunes et tout le feuilleage se déssèche. Traitez préventivement les concombres avec une décoction de prèle et de façon curative avec de la bouillie bordelaise.