Est-ce que Colin meurt dans l’écume des jours ?
Est-ce que Colin meurt dans l’écume des jours ?
Boris Vian n’aurait pas pu choisir un titre plus approprié pour son roman L’Écume des jours, écrit en 1947. Ce roman, c’est en effet l’histoire de la vie de Colin, vie dont les jours s’enchainent et se ponctuent peu à peu de malheurs puis finissent par la mort inévitable du protagoniste.
Pourquoi Boris Vian a T-IL ecrit L’écume des jours ?
»L’Ecume des jours » plaisait beaucoup à Beauvoir, Sartre, Queneau et Lemarchand. Mais il y a eu une opposition de Paulhan. Il était sadique, Paulhan. Il disait à Boris qu’il avait de grandes chances, donc Boris était aux anges; en fait il voulait donner le prix à un poète, qui fut Jean Grosjean.
Qui est Colin dans l’écume des jours ?
Colin est un jeune garçon insipide et sans caractère bien défini (au moins au début du roman). On saura qu‘il est « gentil » ce qui pourrait se traduire sans doute par « niais » car c’est bien sa situation affective devant Chloé.
Qui est Chick dans l’écume des jours ?
Chick est une incarnation de l’irresponsabilité adolescente. Il refuse de passer dans le monde adulte en repoussant le moment d’épouser Alise, malgré l’amour qu‘elle a pour lui et l’amour qu‘il a pour elle, et malgré l’argent que Colin lui donne pour lui permettre de l’épouser.