Actualité

Est-ce-que le dimanche est un jour férié ?

Est-ce-que le dimanche est un jour férié ?

Est-ce-que le dimanche est un jour férié ?

Le dimanche est une journée de repos pour le salarié.

Comment est payé un jour férié le dimanche ?

si le jour férié tombe un dimanche, le salarié à qui il est demandé de travailler ce dimanche, a droit, en sus de son salaire mensuel habituel, à la rémunération des heures effectuées ce jour-là (elles ne sont pas comprises dans le salaire mensuel) majorée de 100 % (Cass.

Quand on travaille un jour férié ?

Travailler un jour férié est tout à fait possible, en fonction des jours fériés chômés déterminés par la convention collective ou l’usage dans la localité ou dans l’entreprise. … aucune rémunération si le jour férié, autre que le 1er mai, est dédié à la journée de solidarité.

Comment est rémunéré un jour férié travaillé ?

Dans le cas où le jour férié tombe un jour qui doit être normalement travaillé, l’employé doit être payé comme tout autre jour. Lorsque les salariés travaillent le 8 mai et le jour de l’Ascension, ils n’ont pas droit à une majoration de salaire, contrairement aux règles applicables pour le 1er mai.

Quelle rémunération pour un jour férié travaillé ?

Jour férié travaillé : rémunération normale La loi n’impose aucune majoration de salaire pour ceux qui travaillent pendant un jour férié. Pas de paiement double systématique, donc, à l’exception du 1er-Mai (lire le point suivant).

Comment est payé le dimanche ?

Chaque salarié privé de repos dominical perçoit, à la fois : une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente – le travail de ce dimanche est payé double ; un repos compensateur équivalent en temps.

Comment est payé un dimanche de nuit ?

Suite à un accord collectif précisé dans la convention collective des entreprise de sécurité, les heures de nuit (21h-06h)et dimanches ne sont majorées qu’à 10% brut de l’heure, pour un salaire très proche du SMIC, alors que la majoration horaire du code du travail est plus favorable aux salariés.

Est-ce que le jour férié tombe un dimanche?

  • si le jour férié tombe un dimanche, le salarié à qui il est demandé de travailler ce dimanche, a droit, en sus de son salaire mensuel habituel, à la rémunération des heures effectuées ce jour-là (elles ne sont pas comprises dans le salaire mensuel) majorée de 100 % (Cass. soc., , no 92-40.705).

Est-ce que le jour férié est chômé?

  • Si le jour férié n’est pas travaillé mais simplement chômé, ce chômage ne peut entraîner aucune perte de salaire lorsque le salarié totalise au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise ou l’établissement.

Comment bénéficier des jours fériés travaillés?

  • Les jours fériés travaillés Les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire. Cette indemnité est à la charge de l’employeur. Pour les autres jours fériés, la loi ne prévoit aucune majoration de salaire mais…

Est-ce que la prime de nuit n’est pas à maintenir en cas de jours fériés chômés?

  • La Cour d’appel considère que la prime de nuit n’est pas à prendre en compte dans la rémunération à maintenir en cas de jours fériés chômés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page