Actualité
Est-il possible d’acheter des trimestres pour la retraite ?
Est-il possible d’acheter des trimestres pour la retraite ?
Vous pouvez demander à racheter des trimestres : soit au titre du taux de calcul de la pension de retraite (qui permet de réduire ou d’annuler votre décote), soit au titre du taux et de la durée d’assurance retenue pour la calcul de la retraite.
Comment acheter des trimestres dans le régime de retraite?
- Dans la plupart des régimes de retraite, vous pouvez acheter des trimestres pour les années indiquées comme incomplètes sur votre relevé de carrière, c’est-à-dire qui comptent moins de 4 trimestres. Ce rachat est, dans tous les cas, limité à 12 trimestres.
Quel est le rachat de trimestres pour la retraite?
- Le rachat de trimestres pour la retraite permet d’atteindre la durée d’assurance requise et d’accéder à une pension de retraite à taux plein. Il peut donc constituer un investissement pour votre retraite, mais il faut bien faire votre calcul. Tour d’horizon des paramètres à prendre en compte avant de choisir cette option.
Comment comparer le rachat de trimestres?
- Pour savoir si ce rachat est rentable, vous devez vous livrer à un calcul pour comparer : le montant de votre pension de retraite avec et sans rachat de trimestres. le rachat de trimestres au titre du taux et de la durée d’assurance, à condition de vivre au minimum X années.
Quelle est la durée de votre retraite à taux plein?
- Pour prendre votre retraite à taux plein, vous devrez avoir cotisé un certain nombre de trimestres. S’il vous en manque, vous avez la possibilité de racheter jusqu’à 12 trimestres afin d’atteindre la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein.