Actualité

Quand et comment planter des cacahuètes ?

Quand et comment planter des cacahuètes ?

Quand et comment planter des cacahuètes ?

La Cacahuète pousse très bien lorsque la température varie de 10 à 40°C, mais ne résiste pas en dessous de 0°C. Plantation : fin avril, début mai lorsqu’il n’y a plus de gelées. Récolte : de la fin août au début de l’automne. Cycle de culture : jours.

Comment pousse une cacahuète ?

Le cycle de culture dure de jours. La floraison intervient environ un mois après le semis. Les cacahuètes ne poussent que dans des sols bien drainés et pas trop argileux pour éviter les pertes au moment de la récolte (arrachage). Le pH idéal est de 5,8.

Comment et quand planter des arachides ?

Semez les graines à l’intérieur, dans des pots de tourbe (godets de tourbe), environ 4 à 6 semaines avant la date du dernier gel, soit vers la mi-avril (Montréal et ses environs) ou début mai (ailleurs au Québec). Utilisez un terreau pour semis et enfoncez les graines à 2,5 cm de profondeur. Arrosez-les bien.

Comment planter des cacahuètes en pleine terre ?

Attendez que tout risque de gelées soit écarté et que le sol soit bien réchauffé puis creusez des sillons espacés de 60 cm. Semez les graines en poquets espacés de 20 cm. Enterrez les graines sur deux fois leur hauteur. La germination devrait intervenir sous 8 jours si la température est suffisamment élevée.

Comment sont récoltés les cacahuètes ?

La récolte intervient lorsque le feuillage a séché (septembre / octobre). La coque doit être ridée et la graine bien formée et recouverte d’une pellicule rose. Arrachez les plants à la fourche bêche, secouez-les et laissez-les sécher deux ou trois jours au soleil.

Où sont produites les cacahuètes ?

La Chine est le plus grand pays producteur de cacahuètes du monde, avec une récolte annuelle de 15 à 16 millions de tonnes. L’Inde occupe la deuxième place avec 7 à 8 millions de tonnes. Les États-unis au troisième rang avec 1.9 millions de tonnes produites.

Quel est l’arbre qui fait des cacahuètes ?

L’arachide (Arachis hypogaea) ou cacahuète, peanut, pois de terre ou encore pistache de terre, voici une curieuse plante faisant partie des Fabacées ou légumineuses, bien que cela en surprenne beaucoup : les fleurs viennent s’enterrer dans la terre afin d’y produire leur fruit !

Comment faire germer une arachide ?

Éliminez l’écale et déposez les cacahuètes dans une ouate maintenue humide en tout temps, mais pas détrempée. À la chaleur ambiante (20 °C), la germination devrait prendre de 10 à 12 jours. 3. Quand la plantule atteint 2 ou 3 cm, plantez-la dans un pot et placez-le au soleil, tout en maintenant le sol humide.

Quelle est la cacahuète?

  • La cacahuète est le fruit de l’arachide, une plante annuelle originaire du Mexique et de l’Amérique centrale. Présente surtout dans les régions tropicales, elle peut aussi être cultivée dans les régions tempérées.

Comment planter des cacahuètes sous un abri?

  • Plantation des cacahuètes sous abri Les arachides peuvent être plantées sous un tunnel dans les régions froides pour que les cacahuètes aient le temps de mûrir en septembre. Car la plante ne supporte pas des températures en-dessous de 0°C.

Quand peut-on planter des arachides en cacahuète?

  • Les jeunes arachides sont ensuite rempotées dans des pots plus gros afin qu’elles puissent attendre la fin des gelées, c’est-à-dire début mai. Les arachides peuvent être plantées sous un tunnel dans les régions froides pour que les cacahuètes aient le temps de mûrir en septembre.

Comment se cultive la cacahuète fraîche au potager?

  • Au potager, elle se cultive en pleine terre dans les régions aux étés chauds ou en pot pour les régions plus fraîches. Les cacahuètes fraîches se consomment soit bouillies à l’eau, soit grillées à la poêle ou au four.

Tiziano Ferro

Bonjour à tous,Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent.Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture.Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture.Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes.Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir.Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne.À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page