Où planter un olivier ?
Où planter un olivier ?
Ce bel arbre méditerranéen est à planter en pleine terre au printemps, dans le Sud de la France. Privilégiez une plantation en bac dans les régions au Nord de la Loire, à rentrer sous abri en hiver. Plantez l’olivier dans une terre caillouteuse, qui ne retient pas l’eau.
Comment entretenir un mini olivier ?
Oliviers nains : quel arrosage ? L’arrosage doit être régulier mais modéré : un excès d’eau nuirait à la plante, l’olivier déteste l’humidité et les eaux stagnantes. Un bon drainage est donc indispensable à la santé de la plante. À noter : ne vaporisez jamais les feuilles de l’olivier en plein soleil.
Comment déterminer l’âge d’un olivier ?
En règle générale, le tronc de l’olivier commence à craqueler pour avoir une écorce vieillie entre 40 et 50 ans. Entre ans, 1 centimètre de circonférence de tronc = un peu plus d’un an.
Quelle exposition pour un olivier ?
Par principe, les oliviers aiment le soleil, la chaleur (et une exposition sud) ainsi que les sols secs et bien drainés. Évitez aussi les expositions aux vents très forts.
Comment planter un olivier dans le Nord ?
Olivier en pleine terre dans le nord Vous pouvez planter votre olivier en pleine terre si votre jardin réunit les conditions suivantes : exposition au sud, sol léger, sec et bien drainé. Il vous faudra également un peu d’espace – 6 à 8 mètres autour de son tronc – car c’est un arbre qui réussit bien isolé.
Comment et quand planter les oliviers ?
Période de plantation L’olivier se plante entre le mois de novembre et le mois de mars. Dans les régions froides, le printemps est préférable, pour laisser au jeune arbre le temps de se préparer avant son premier hiver.
Comment planter un olivier Olea europaea ?
L’olivier apprécie un sol profond, et bien drainé, mais il arrive néanmoins à survivre même dans les sols les moins hospitaliers, pauvres, secs et caillouteux. Une exposition ensoleillée et chaude est indispensable, à l’abri des vents forts, en plein sud idéalement.