Actualité

Où sont enterrés les SDF ?

Où sont enterrés les SDF ?

Où sont enterrés les SDF ?

La fosse commune n’existe plus depuis un certain temps : on parle désormais de Carré des indigents. On y enterre les personnes sans ressource mais aussi les corps non réclamés, par exemple ceux des SDF. Certaines personnes demandent parfois à y être inhumées pour des raisons personnelles.

Qui peut aller dans la fosse commune ?

Ce sont généralement des personnes sans domicile fixe. Cependant, toute personne peut si elle le souhaite se faire inhumer dans le carré des indigents. Les emplacements sont d’une simplicité extrême : pierre blanche et sobre. Il n’y a pas de pierre tombale, seule une semelle est déposée par-dessus.

Où sont enterrés les personnes sans famille ?

« Le service est gratuit pour les personnes dépourvues de ressources suffisantes » selon l’article L 2223-7 du Code général des collectivités territoriales. Elles seront alors enterrées sur un terrain commun au cimetière.

Qui paie les obsèques d’une personne seule ?

Les héritiers doivent payer les frais d’obsèques, peu importe l’existence ou l’absence de liens affectifs.

Qui doit payer le renouvellement d’une concession ?

Comme à la première acquisition, l’acquéreur doit régler la prolongation de concession en se basant sur les nouveaux tarifs en vigueur au jour du renouvellement.

Comment enterrer un indigent ?

Le maire procède à une demande d’indigence auprès de la commune. Ensuite, la commune effectue une enquête afin d’attribuer l’attestation d’indigence, ou non. Si l’individu est bien déclaré « indigent », l’attestation permet d’exécuter l’inhumation après remise à la Direction des Affaires funéraires de la mairie.

Où vont les morts sans famille ?

S’il n’y a plus de famille, la collectivité prend en charge les obsèques comme l’indique l’article 2223-27 du CGCT. S’il s’avère que le défunt avait les fonds pour financer ses obsèques, ces dernières seront remboursées sur la succession.

Qui sont les personnes qui peuvent décider pour les obsèques ?

C’est la famille qui organise les obsèques La personne qui signe le bon de commande des prestations funéraires est désignée comme la « personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles » . La jurisprudence laisse généralement ce privilège au conjoint survivant, ou à défaut aux enfants, ou à défaut aux parents.

Tiziano Ferro

Bonjour à tous,Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent.Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture.Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture.Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes.Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir.Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne.À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page