Pourquoi blanchir les petit pois ?
Pourquoi blanchir les petit pois ?
Les petits pois doivent être blanchis pour garder leur apparente fraicheur et leur couleur verte. Sans blanchiment, il est probable qu’ils deviennent bruns et aient mauvais gout. Voici la méthode pour les blanchir. Faites bouillir une grande casserole d’eau.
Comment sécher les petits pois ?
Les faire sécher (pois cassés) Il faut attendre que les gousses soient complétement sèchent avant de les récolter. Ensuite, coupez les pieds à la base, et faites les secher quelques jours têtes en bas. Ensuite écossez toutes les gousses puis stockez les grains.
Comment garder les petit pois vert ?
Plonger ses légumes verts après leur cuisson dans un bain d’eau froide assorti d’une bonne quantité de glaçons permet ainsi de fixer la chlorophylle des petits pois, des haricots fin ou plats, des asperges, brocolis, etc.
Comment faire blanchir en cuisine ?
Pour retirer l’âcreté de certains légumes, avant de les cuisiner autrement. Cela permet aussi de faciliter leur digestion. Comment? On plonge dans de l’eau bouillante salée les légumes quelques instants ou minutes, puis on les retire et on les plonge dans un récipient d’eau glacée, pour stopper la cuisson.
Comment congeler brocoli cru ?
Congeler le brocoli : le brocoli se congèle très bien. Pour cela, coupez-le en bouquets, plongez-le dans de l’eau bouillante salée pendant 2 minutes, puis séchez-le et disposez-le dans des sachets de congélation.
Comment faire ses propres graines de petits pois ?
Faire ses graines de petit pois
- Sélectionner les gousses les plus longues.
- Ramasser les gousses et les botteler.
- Installer les bottes au sec.
- Une fois les pois secs, choisir les plus belles gousses et les écosser. …
- Passer les graines au congélateur puis les mettre en sac.
- Préciser la date de récolte.
Comment entretenir les petit pois ?
Quelques jours après la germination, biner le sol le long des rangs. Arroser avec un arrosoir muni d’une pomme pour ne pas tasser la terre. Ne pas laisser le sol sécher, car les pois apprécient sa fraîcheur. Lorsque les plants sont développés, pailler la terre après une période pluvieuse.
Comment faire pour blanchir les légumes ?
On plonge dans de l’eau bouillante salée les légumes quelques instants ou minutes, puis on les retire et on les plonge dans un récipient d’eau glacée, pour stopper la cuisson. Ensuite on peut les préparer comme on a envie.
Quelle est la durée maximale de congélation des petits pois?
- Quant à leur durée maximale de congélation, les petits pois peuvent être conservés au congélateur pendant 8 à 10 mois. Il est à noter qu’il est déconseillé de décongeler les petits pois à température ambiante pour éviter la prolifération rapide des bactéries.
Comment conserver les petits pois?
- Conserver les petits pois. Les petits pois se conservent très facilement au congélateur. Autrement vous pouvez les stériliser ou les faire sécher pour obtenir des pois cassés. Utilisez des petits pois qui viennent juste d’être cueillies. Faites-les blanchir 5min dans de l’eau bouillante.
Comment éviter de blanchir les pois avant de congeler?
- Pour vous évitez d’avoir à blanchir les petits pois avant de les congeler, utilisez des pois jeunes et frais. Ils auront été récoltés dans la journée. Avant de les conserver, il faut les laver à l’eau puis les sécher avec un linge propre. Ensuite vous pouvez les stocker dans des sacs à congeler ou des récipients hermétiques.
Comment cueillir les petits pois?
- Les petits pois doivent être choisis frais et pas trop mûrs. Il est donc important de les cueillir juste à maturité. Ensuite, l’opération consiste à les écosser et à les laver à l’eau froide.