Actualité

Pourquoi certaines personnes portent l’alliance à droite ?

Pourquoi certaines personnes portent l'alliance à droite ?

Pourquoi certaines personnes portent l’alliance à droite ?

Certaines religions demandent de porter l’alliance à droite parce que la droite symbolise le bien et le lien avec dieu. … La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l’alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l’alliance à la main droite, sans exclure d’office la main gauche.

Pourquoi les Espagnols portent leur alliance à droite ?

Le but était de contraindre les hommes à rester fidèles, la majorité étant droitier, porter l’alliance à droite la rendait plus visible.

Pourquoi porter une alliance ?

Elle était appelée la « Vena Amoris » : la veine d’Amour. C’est pourquoi il plaçait donc l’alliance à l’annuaire gauche, afin que la bague soit directement reliée au coeur de celui ou celle qui la porte. La seconde explication vient d’une coutume religieuse datant du Moyen-Âge.

Pourquoi porter la bague sur l’annulaire droit ?

La bague portée à l’annulaire est donc le symbole de l’union éternelle. Pourtant, dans certaines cultures, notamment en Inde, la bague de mariage ne se porte pas à l’annulaire gauche, mais à l’annulaire droit, pour symboliser la patience dans l’union de deux êtres.

Où porter l’alliance pour un homme ?

En France, que ce soit pour la femme ou pour l’homme, il est de coutume de porter cette bague à la main gauche. Cependant, il existe de nombreux autres pays où l’alliance se porte de la main droite. C’est notamment le cas en Espagne, en Allemagne, en Russie, mais aussi en Autriche ou encore en Pologne.

Où mettre Alliance et bague fiancaille ?

La tradition veut qu’une fois marié, vous devez porter votre alliance en premier afin qu’elle soit plus proche de votre cœur et de la bague de fiançailles en second. Les deux sont portés sur votre troisième doigt de la main gauche. Certains choisissent même de les porter séparément, un à chaque main.

Quelle main pour les fiançailles ?

Et bien sachez que vous devez porter votre bague fiançailles à l’annulaire de la main gauche, c’est-à-dire au deuxième doigt en partant de la gauche.

Pourquoi on porte l’alliance à gauche ?

On pense qu’une veine relie l’an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l’amour. Porter un an- neau à l’annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l’on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.

Pourquoi une bague pour le mariage ?

L’alliance de mariage tenait alors le rôle de contrat de mariage entre l’homme et la femme. Ces premières alliances étaient très rudimentaires. L’alliance possède donc à la fois une signification d’Amour, mais aussi de fidélité, de respect de la parole donnée.

Quelle est l’alliance à la main droite?

  • L’alliance à la main gauche. Cette tradition date du XVIIIè siècle. Avant, tout le monde portait la bague de mariage à la main droite. Toutefois un article en date de 1869 suggère que l’alliance de la femme doit se porter à la main gauche, main non-dominante, pour assurer que l’épouse appartient à son mari.

Comment porter une alliance de mariage à la main droite?

  • Depuis quelques temps, passer son alliance de mariage à la main droite est devenue une véritable tendance mode. Si l’alliance jouit d’une symbolique forte, le fait de la porter à la main gauche ou à la main droite a une signification différente. Porter son alliance à gauche, du côté du cœur donc, témoigne de sentiments passionnels.

Quelle est la symbolique de l’Alliance?

  • Si l’alliance jouit d’une symbolique forte, le fait de la porter à la main gauche ou à la main droite a une signification différente. Porter son alliance à gauche, du côté du cœur donc, témoigne de sentiments passionnels. La main droite est plus considérée comme la main réconfortante, celle qui fait don de cadeaux.

Est-ce que l’alliance doit se porter à la main gauche?

  • Toutefois un article en date de 1869 suggère que l’alliance de la femme doit se porter à la main gauche, main non-dominante, pour assurer que l’épouse appartient à son mari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page