Pourquoi du gui du Nouvel An ?
Pourquoi du gui du Nouvel An ?
Symbole du renouveau, elle symbolise aussi la bonne santé et la chance. Les druides cueillaient le gui avec d’infinies précautions, celui-ci étant paré de bien des vertus médicinales. Le baiser sous le gui à l’an neuf puise donc aux plus anciennes sources druidiques.
Quelles sont les traditions du Nouvel An ?
Casser des assiettes, trinquer et faire un vœu, porter un sous-vêtement rose, manger des lentilles … Voici quelques-unes des drôles de superstitions du nouvel an ! Musement a sélectionné pour vous 10 traditions à travers le monde.
Où accrocher le gui dans la maison ?
Accrochez un bouquet de gui à votre porte La tradition de suspendre du gui à la porte du foyer, promesse de fertilité, vient des Celtes. De là l’expression « que le blé germe » est devenue « au gui de l’an neuf » pour se souhaiter la bonne année.
Quand mettre le gui ?
Il est habituel aujourd’hui d’accrocher dans les maisons cette plante décorative à l’occasion du nouvel an, en souhaitant qu’elle porte bonheur à tous ceux qui s’embrassent dessous. Cette tradition remonterait aux Gaulois.
Quelle est l’origine du gui ?
Elle remonte au temps des Celtes. Le gui était une plante chère aux druides. D’ailleurs, souvenez-vous, dans les aventures d’Astérix, le druide Panoramix en coupe sur les chênes avec sa serpe d’or. Le gui fait partie de ses ingrédients pour préparer la fameuse potion magique !
Comment se passe le jour de l’an en Angleterre ?
La Nouvelle année commence par une grande fête – à la maison avec sa famille et ses amis, ou dans les cafés et les boîtes de nuit. Les réjouissances commencent la veille (New Year’s Eve) jusqu’à minuit. A minuit, on s’embrasse, on se prend dans les bras et on porte des toasts.
Comment se passe la veille du nouvel an au Venezuela ?
Venezuela. Dans beaucoup de pays, la couleur des sous-vêtements que l’on porte en ce dernier jour de l’année est décisive pour l’avenir. Ainsi, au Venezuela, il faut mettre des dessous jaunes pour la chance.