Pourquoi Fête ton le 8 décembre à Lyon ?
Pourquoi Fête ton le 8 décembre à Lyon ?
Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte Vierge posée sur le clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière, inauguration qui aurait dû avoir lieu le 8 septembre précédent, mais qui fut reportée pour des raisons météorologiques.
Pourquoi Lyon est la ville des lumières ?
– En 1989, le Plan Lumière est initié. Le Plan Lumière c’est le dispositif d’éclairage qui donne l’impression que la lumière sort des pierres elles-même. – Mais par-dessus tout, ce qui a donné le surnom de Ville des Lumières à Lyon, c’est la Fête des Lumières. Elle se tient chaque année le 8 décembre.
Pourquoi l’Immaculée Conception ?
L’Immaculée Conception est la conception de la Vierge Marie « sans tache », c’est-à-dire exempte du péché originel. … L’Immaculée Conception est célébrée par l’Église catholique le 8 décembre lors de la fête qui lui est dédiée. Il s’agit d’une fête de précepte.
Pourquoi mettre une bougie à la fenêtre ?
Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de solidarité que tous peuvent offrir en hommage aux défunts, victimes du Covid-19, ainsi qu’à tous ceux qui nous aident à garder espoir : soignants, autorités politiques, mais aussi famille, amis, voisins .
Quelle est la tradition de la fête de Noël à Lyon?
- Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année. La tradition veut que chaque famille habitant la partie de Lyon illuminée le 8 décembre conserve avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés.
Combien de personnes déambulent à Lyon pour la fête des Lumières?
- En 2010, 3 millions de personnes ont déambulé dans les rues de Lyon pour la Fête des Lumières. En 2012, 4 millions de visiteurs admiraient la ville de la Fête des Lumières.
Quel est le lien de la ville de Lyon avec la Chine?
- Le lien de la relation de la ville de Lyon avec la Chine (la soie) est exprimé ainsi par exemple en 2013 au parc de la Tête d’or par des lumignons et des éclairages orientaux traditionnels.
Qu'est-ce que le 8 décembre?
- Et chaque année, le 8 décembre, les habitants allument des lumignons sur le bord de leur fenêtre. Au-delà de l’aspect esthétique de cette célébration, qui donne une lueur particulière aux rues éclairées par des centaines de petites flammes, cette tradition puise ses origines très loin dans l’histoire. En 1643 exactement.