Pourquoi la Commune de Paris ?
Pourquoi la Commune de Paris ?
La Commune de Paris est née des événements de la guerre franco-allemande de 1870. … En effet, pendant que la population parisienne résiste au blocus de Paris avec courage, dans l’espoir de remporter la guerre, le gouvernement tente de négocier un armistice avec Bismarck.
Comment débute la Commune de Paris ?
Le , les Parisiens se rebellent contre le gouvernement. C’est le début de la Commune qui durera 72 jours. … Le débutait la Commune de Paris. Un événement qui finira par « la semaine sanglante » du 21 au 28 mai où environ 20 000 communards furent tués par les Versaillais.
Qui gouverne la Commune de Paris ?
Pour gouverner, la Commune se dote d’une Commission exécutive, à la tête de 9 commissions. La Commune présente son programme dans sa « Déclaration au peuple français ». La Commission exécutive est remplacée par un organisme plus autoritaire : le Comité de Salut public.
Quelles sont les conséquences de la Commune de Paris ?
La Commune de Paris est écrasée durant la « Semaine sanglante » du 21 au , pendant laquelle près de 20 000 Communards trouvent la mort. … Il tombera sous les balles le au cinquième jour de ce qui deviendra dans l’histoire « la Semaine sanglante ».
Comment finit la Commune de Paris ?
La Commune de Paris est un gouvernement révolutionnaire français qui a duré environ deux mois (du 18 mars au ). … La Commune de Paris prend fin quand les troupes « versaillaises » d’Adolphe Thiers reprennent Paris aux Communards, au cours de la Semaine sanglante, dans une répression violente.
Qui a maté la Commune ?
Dès la fin mars 1871, alors que la Commune balbutie ses premières mesures politiques et sociales, le chef du pouvoir exécutif légitime, Adolphe Thiers, se prépare à mater la révolte parisienne depuis Versailles.
Qui étaient les Versaillais pendant la Commune ?
Les “Versaillais”, nom donné par les insurgés aux troupes obéissant au gouvernement, seront 130 000 au début de la “semaine sanglante” (21-28 mai). Après les premiers combats avec les Fédérés, Versailles prend le visage d’une ville en guerre.
Qui a fait la Commune ?
Les communards (nom donné aux révolutionnaires qui participèrent à la Commune) s’opposent à l’Assemblée nationale, installée à Versailles, et à Adolphe Thiers. Ils s’installent à Paris et forment de nombreuses barricades qui s’opposent aux troupes versaillaises.