Actualité
Pourquoi la théorie des jeux ?
Pourquoi la théorie des jeux ?
La théorie des jeux : origine et développement. En tant que discipline académique, la théorie des jeux a pour objectif de formaliser des situations conflictuelles inhérentes à une communauté d’individus en interaction, de discuter puis de proposer des solutions à ces conflits.
Comment identifier un équilibre de Nash ?
En théorie des jeux, un équilibre de Nash est une situation où :
- Chaque joueur prévoit correctement le choix des autres ;
- Chaque joueur maximise son gain, compte tenu de cette prévision.
Quelle est la limite de la théorie des Jeux?
- Limite de la théorie des jeux. La théorie des jeux a des qualités pour prédire des actions à venir. Elle utilise des moyens scientifiques pour créer des modèle d’analyse comportementale. Cette théorie néglige cependant des événements extérieurs, notamment naturels qui ont autant d’influence que les autres acteurs du « jeu ».
Est-ce que la théorie des jeux est devenue une branche importante des mathématiques?
- La théorie des jeux n’est devenue une branche importante des mathématiques qu’à partir des années 1940, et plus spécialement après la publication en 1944 de la Théorie des jeux et du comportement économique (Theory of Games and Economic Behavior) par John von Neumann et Oskar Morgenstern.
Quelle est la ambiguïté de la théorie des Jeux?
- Il existe une ambiguïté sur les interprétations possibles de la théorie des jeux et notamment sur le fait que la théorie des jeux soit une théorie normative ou une théorie descriptive, . Von Neumann et Morgenstern décrivent la manière dont des joueurs rationnels se comporteraient .
https://www.youtube.com/watch?v=
Quels sont les fondements de la théorie moderne des Jeux?
- Les fondements mathématiques de la théorie moderne des jeux sont décrits autour des années 1920 par Ernst Zermelo dans l’article Über eine Anwendung der Mengenlehre auf die Theorie des Schachspiels, et par Émile Borel dans l’article « La théorie du jeu et les équations intégrales à noyau symétrique ».