Actualité

Pourquoi le plateau des mille vaches ?

Pourquoi le plateau des mille vaches ?

Pourquoi le plateau des mille vaches ?

Le nom Millevaches fait l’objet de plusieurs étymologies : Une étymologie gallo-romaine : melo (signifiant lieu élevé) et vacua (signifiant vide) Une étymologie occitane : mille vacca signifiant mille sources. Cette version est la plus populaire car elle valorise les ressources en eau que le Plateau possède.

Qui prend sa source au plateau des Mille Vaches ?

Le plateau, gorgé d’eau, est le lieu où de nombreux fleuves, rivières et ruisseaux prennent leurs sources : La Vienne, près du village de Millevaches ; La Corrèze, dans la commune de Bugeat ; La Creuse, dans la commune du Mas-d’Artige.

Où se trouve la source de la Vienne ?

Plateau de Millevaches
La Vienne/Sources

Où Est-ce que la Vienne prend sa source ?

Plateau de Millevaches
La Vienne/Sources
Elle prend sa source en Corrèze, au pied du Mont Audouze. S’écoulant entre le plateau de Millevaches et la plaine de Touraine, elle a la particularité de traverser des paysages extrêmement diversifiés, comme la plupart des cours d’eau issus de l’ouest du Massif central.

Où la Gartempe prend sa source ?

Limousin
Peyrabout
La Gartempe/Sources

Où se trouve la source de la Garonne ?

Pyrénées
Garonne/Sources
Je suis un fleuve franco-espagnol prenant sa source à 3 404 m d’altitude dans les Pyrénées centrales espagnoles. Après un parcours de 529 km, je me jette dans l’océan Atlantique par l’estuaire de la Gironde. Je suis aussi le principal cours d’eau du Bassin Adour-Garonne et le troisième fleuve français par mes débits.

Où prend sa source de la Creuse ?

Plateau de Millevaches
La Creuse/Sources
Le cours d’eau à une longueur de 263,38 km. Il prend sa source dans le département de la Creuse, à 811 m d’altitude, prés du lieu-dit « Chirat » (au bord de la RD 8), dans le plateau de Millevaches, sur le territoire de la commune du Mas-d’Artige, puis s’écoule vers le nord-ouest.

Où se trouve la Gartempe ?

Cette rivière prend sa source près de Pétillat/Lépinas dans la commune de Peyrabout canton d’Ahun en Creuse à 684 m d’altitude au Massif de la Courolle. Elle conserve son allure de rivière rapide en traversant la Haute-Vienne malgré des pentes moindres.

Quelle est la source de la Vienne ?

Plateau de Millevaches
La Vienne/Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page