Actualité
Pourquoi notre cœur se serre ?
Pourquoi notre cœur se serre ?
Dans une majorité des cas, ce type de crise se produit lors d’un effort ou d’une émotion forte, car le cœur est alors davantage sollicité et il ne reçoit plus un apport suffisant en sang et en oxygène.
Pourquoi mon cœur me brûle ?
Lors d’un effort physique ou d’un stress important, le cœur a besoin de plus d’oxygène pour subvenir à la demande. Lorsqu’il n’en reçoit pas assez, on ressent alors un serrement, une douleur ou une brûlure au centre de la poitrine : c’est ce qu’on appelle une « crise d’angine ».
Qu’est-ce qu’une Precordialgie ?
Étymologiquement, une précordialgie est une douleur (algie) ressentie en avant du cœur (cor), dans la région thoracique antérieure gauche. On parle aussi de douleur précordiale. Elle peut être aiguë ou chronique, et est parfois très intense.
Quels sont les signes de douleurs au coeur?
- Lors de douleurs au coeur, certains signes doivent alerter et nécessiter une consultation médicale en urgence. C’est notamment le cas lors : d’une douleur brutale et intense, avec une sensation de serrement au niveau de la poitrine ; d’une douleur vive en respirant ;
Est-ce que le cœur travaille trop fort?
- Sans une quantité suffisante de sang et d’oxygène, le cœur travaille trop fort. Le manque de sang oxygéné se manifeste par une angine de poitrine. Il s’agit d’une contraction involontaire des vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur (artères coronaires).
Pourquoi le cœur ne reçoit plus de sang?
- Lorsque les artères sont obstruées ou se rétrécissent, le cœur ne reçoit pas assez de sang. S’il y a moins de sang, il y a aussi moins d’oxygène. Sans une quantité suffisante de sang et d’oxygène, le cœur travaille trop fort.
Quelle est la douleur ressentie au niveau du cœur?
- C’est l’appellation qui est donnée à la douleur ressentie au niveau du cœur. Cette douleur est semblable à celui d’un coup de poignard, à une pointe d’aiguille ou à un pincement.