Pourquoi Peut-on parler d’une guerre industrielle ?
Pourquoi Peut-on parler d’une guerre industrielle ?
1-Pourquoi peut-on parler de guerre industrielle ? 2 pts On peut parler de guerre industrielle du fait de la mobilisation économique. Reconversion militaire de l’industrie automobile comme Renault / production de masse des armements et des munitions / besoin de pro- jectiles pour l’artillerie.
Quel rôle jouent les usines dans l’effort de guerre ?
Durant le Première Guerre mondiale (1914-1918), nombreuses sont les usines à être mobilisées par l’Etat. … Les usines proposent des véhicules militaires innovants comme les chars d’assaut (Renault), des cuirassés, des moteurs pour l’aviation ou des sous-marins.
Quel est le bilan humain de la bataille de Verdun ?
La bataille de 1916 prend fin après dix mois de combats intenses : elle a fait plus de 700 000 victimes : 305 000 tués et disparus et 400 000 blessés environ, avec des pertes presque identiques dans les deux armées adverses. Les combats autour de Verdun se poursuivent cependant jusqu’en 1918.
Pourquoi Dit-on que la PGM est une guerre industrielle ?
En 1914, rien n’avait été prévu pour l’économie de guerre ; tout le monde pensait que la guerre allait être courte. … Ils vont donc convertir leur économie aux besoins de la guerre et à ce titre, on peut dire que la guerre 1914-1918 est la première guerre industrielle.
Quel a été le rôle des femme pendant la première guerre mondial ?
Véritables icônes de la Première Guerre mondiale, ces femmes ont donné de leur temps et toute leur énergie pour transporter les malades, les soigner et les accompagner du mieux possible. Elles ont fait face aux atrocités de la guerre, aux corps mutilés des soldats et pour la plupart, ont côtoyé l’ennemi au plus près…
Comment Appelle-t-on les femmes qui travaillent dans les usines pendant la guerre ?
On appelle munitionnette une femme travaillant dans une usine d’armement en temps de guerre.
Qui est le vainqueur de la bataille de Verdun ?
Le bilan pour la ville et pour la France est très lourd. Mais cette Bataille fait entrer la ville dans le Mythe. Elle devient le symbole au travers du monde, de la résistance et du courage, qui doit animer chaque humain défendant la Liberté. Il n’y a pas de vainqueur de Verdun, c’est le Poilu qui a gagné la bataille.
Quelle est la seconde invention de la guerre?
- La seconde invention majeure de la guerre est le char d’assaut. Leurs débuts sont très laborieux : ils n’arrivent d’ailleurs pas à convaincre Ludendorff. D’ailleurs, les Allemands investiront très peu dans cette technologie et sont en 1918 presque dépourvues de chars. Les Anglais et Français continuent eux d’améliorer l’invention.
Quelle est l'Allemagne la première à mettre en place une économie de guerre?
- L’Allemagne est la première à mettre en place une économie de guerre sous la direction de l’industriel Rathenau. Tous les pays belligérants lui emboîtent le pas. Le principal problème est de fournir à l’armée la production qu’elle réclame .
Est-ce que la science est mobilisée dans la guerre?
- Tout comme l’industrie, la science est mobilisée dans la guerre. On est conscient en Europe que les évolutions scientifiques dans les armements peuvent faire la différence sur le terrain. Les nations qui s’affrontent sont aussi les plus en pointe dans le domaine scientifique.