Pourquoi Romain Gary ?
Pourquoi Romain Gary ?
Biographie courte de Romain Gary – Romain Gary est un célèbre romancier français d’origine russe. Il est l’unique écrivain à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt. Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, est né le à Vilnius, en Lituanie.
Comment Romain Gary ?
Romain Gary se suicide le 2 décembre 1980 avec un revolver Smith & Wesson de calibre 38, se tirant une balle dans la bouche. Il laisse une lettre mystérieusement datée « Jour J » et dans laquelle est notamment écrit : « Aucun rapport avec Jean Seberg » (l’actrice s’est elle-même suicidée le ).
Pourquoi le pseudonyme Emile Ajar ?
Originaire d’un ghetto juif de l’actuelle Vilnius, en Lituanie, Romain Gary apprend le français seulement à l’adolescence. Pour répondre au rêve qu’a sa mère de le voir devenir un grand romancier, il invente un style d’écriture, qu’il renouvelle dans ses livres signés sous le pseudonyme d’Émile Ajar.
Pourquoi Romain Gary A-t-il changé de nom ?
Tout commence en 1951. «Prisonnier de la gueule qu’on lui avait faite», Roman Kacew, ce «bâtard asiatique», fils de père inconnu et qui ne doit rien à personne, se choisit un nom de plume, Gary, qui signifie «brûle» en russe. … Le Tout-Paris est dupe, Romain Gary meurt avec son secret.
Quels sont les deux prix Goncourt de Romain Gary ?
Un documentaire captivant et très émouvant, diffusé sur France 5, fait le récit de la plus grande mystification littéraire de l’histoire : en 1975, Romain Gary décroche une deuxième fois le prix Goncourt, sous le nom d’Emile Ajar.