Actualité
Pourquoi Socrate Trouve-t-il important de se fonder sur des principes éthiques universels ?


Pourquoi Socrate Trouve-t-il important de se fonder sur des principes éthiques universels ?
Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d’elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l’excellence excellente, en vue de faire le bien.
Qu’est-ce que la mort pour Socrate ?
Athènes classique
Socrate/Lieu de décès
Quelle est la pensée de Platon ?
Le monde sensible est, aux yeux de Platon, subordonné aux Essences ou Idées, formes intelligibles, modèles de toutes choses, qui sauvent les phénomènes et leur donnent sens. …
Quelle est la mémoire de Socrate?
- (D’une manière générale, la mémoire est le stockage de l’information. C’est aussi le souvenir…) de Socrate, comme l’illustrent le Phédon, le Banquet ou encore l’ Apologie de Socrate. Mais dès lors que Socrate est un personnage de Platon, se pose le problème de la distinction entre un Socrate historique et un Socrate « platonicien ».
Quelle est la biographie de Socrate?
- Biographie courte de Socrate – Né vers 470 av. J.-C. à Athènes d’un père sculpteur et d’une mère sage-femme, Socrate acquiert son savoir littéraire auprès d’Anaxagore et ses connaissances dialectiques auprès des sophistes. Lors de la guerre du Péloponnèse, il participe aux combats, notamment lors de la bataille de Potidée, vers -430.
Quelle est la devise de Socrate?
- La fameuse phrase de Socrate “Connais-toi toi-même” n’est pas exactement de lui, c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte pour s’interroger . Elle figure au panthéon des grandes phrases philosophiques.
Quelle est la caractéristique de l'atopia de Socrate?
- Une autre caractéristique, plusieurs fois remarquée par ses interlocuteurs et mise en scène par Platon, est l’ ἄτοπία / atopia de Socrate, autrement dit son caractère déroutant dont fait partie cette manœuvre ironique qui consiste à feindre l’ignorance, et à prétendre reconnaître le savoir de son interlocuteur. (Aristote (en grec ancien…)