Actualité

Pourquoi Socrate Trouve-t-il important de se fonder sur des principes éthiques universels ?

Pourquoi Socrate Trouve-t-il important de se fonder sur des principes éthiques universels ?

Pourquoi Socrate Trouve-t-il important de se fonder sur des principes éthiques universels ?

Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d’elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l’excellence excellente, en vue de faire le bien.

Qu’est-ce que la mort pour Socrate ?

Athènes classique
Socrate/Lieu de décès

Quelle est la pensée de Platon ?

Le monde sensible est, aux yeux de Platon, subordonné aux Essences ou Idées, formes intelligibles, modèles de toutes choses, qui sauvent les phénomènes et leur donnent sens. …

Quelle est la mémoire de Socrate?

  • (D’une manière générale, la mémoire est le stockage de l’information. C’est aussi le souvenir…) de Socrate, comme l’illustrent le Phédon, le Banquet ou encore l’ Apologie de Socrate. Mais dès lors que Socrate est un personnage de Platon, se pose le problème de la distinction entre un Socrate historique et un Socrate « platonicien ».

Quelle est la biographie de Socrate?

  • Biographie courte de Socrate – Né vers 470 av. J.-C. à Athènes d’un père sculpteur et d’une mère sage-femme, Socrate acquiert son savoir littéraire auprès d’Anaxagore et ses connaissances dialectiques auprès des sophistes. Lors de la guerre du Péloponnèse, il participe aux combats, notamment lors de la bataille de Potidée, vers -430.

Quelle est la devise de Socrate?

  • La fameuse phrase de Socrate “Connais-toi toi-même” n’est pas exactement de lui, c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte pour s’interroger . Elle figure au panthéon des grandes phrases philosophiques.

Quelle est la caractéristique de l'atopia de Socrate?

  • Une autre caractéristique, plusieurs fois remarquée par ses interlocuteurs et mise en scène par Platon, est l’ ἄτοπία / atopia de Socrate, autrement dit son caractère déroutant dont fait partie cette manœuvre ironique qui consiste à feindre l’ignorance, et à prétendre reconnaître le savoir de son interlocuteur. (Aristote (en grec ancien…)

Tiziano Ferro

Bonjour à tous,Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent.Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture.Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture.Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes.Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir.Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne.À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page