Actualité

Comment manger des cardons ?

Comment manger des cardons ?

Comment manger des cardons ?

Son goût est amer avec une pointe de douceur. Les côtes sont consommées bouillies, poêlées au jus de viande ou gratinées à la sauce blanche. Il se mange aussi en gratin, en tajine, en soupe, en accompagnement d’une viande blanche. Les cardons à la moelle sont une spécialité de Lyon.

Comment trier les cardons ?

Il faut éplucher les cardons absolument, comme pour les blettes pour enlever les fibres superficielles qui sont dures. C’est très rapide si, au moment où vous coupez vos morceaux en tronçons, vous n’allez pas jusqu’au bout et vous tirez dans le sens de la fibre.

Comment conserver les cardons ?

Comment conserver le cardon ? Le cardon se conserve peu de temps après sa cueillette, seulement 2 à 3 jours. Nous vous conseillons d’envelopper les tiges dans un torchon propre ou dans un sachet en papier afin de conserver toute leur fraîcheur.

Quelle est l’origine du cardon ?

Origine et histoire Le cardon a des origines méditerranéennes (bassin méditerranéen, Afrique du Nord, Chypre, Turquie). Il était déjà cultivé par les Romains, qui l’ont introduit dans le sud de la France et en région lyonnaise.

Qui est le cardon dans la cuisine méditerranéenne?

  • Le cardon est un légume oublié très prisé dans la cuisine méditerranéenne. Les côtes de cardons se cuisinent de diverses façons et possèdent une saveur proche de celle de son cousin l’artichaut. En Algérie, le cardon pousse à l’état sauvage et ses boutons floraux sont très utilisés pour agrémenter le couscous.

Qui a adopté le cardon dans l’Antiquité?

  • Le cardon était un légume important dans l’ Antiquité: on trouve sa trace dès le IVe avant JC. Les Grecs, les Romains et les Perses l’avait adopté et il passait pour un met de choix. Les boutons des jeunes pousses étaient consommés, comme encore aujourd’hui, dans ces régions. On le cultivait intensivement en Europe au Moyen Âge.

Comment conserver le cardon en réfrigérateur?

  • Le cardon se conserve au frais 2 à 3 jours maximum, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Enveloppez-le dans un linge ou du papier opaque pour conserver la blancheur des tiges.

Qui est le cardon en Amérique du Nord?

  • On le cultivait intensivement en Europe au Moyen Âge. Il est toujours populaire en Italie, en Espagne, en Argentine, en Australie et en France, où on le cultive, mais il est peu connu en Amérique du Nord. Encore nommés « chardonnette », « chardonnerette », les cardons sont aussi très appréciés en Libye, au Maroc ou en Croatie.

Tiziano Ferro

Bonjour à tous,Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent.Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture.Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture.Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes.Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir.Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne.À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page