Pourquoi utiliser un pansement hydrocolloide ?
Pourquoi utiliser un pansement hydrocolloide ?
La technologie hydrocolloïde utilisée dans ces pansements permet à la fois de protéger la peau contre les frottements et pressions grâce à son effet coussinet, de soulager la douleur et d’accélérer la cicatrisation de la plaie ou aider à l’élimination du cor.
Comment poser un pansement hydrocolloide ?
Utilisation. Après nettoyage au sérum physiologique ou à l’eau, sécher le pourtour de la plaie avant application. On dépose alors délicatement le pansement sur la plaie en dépassant de 2 à 3 cm minimum sur la peau saine.
Quel est le meilleur pansement ?
C’est un bon indicateur de cicatrisation et pour ce type de plaies, les pansements hydrocellulaires sont les plus adaptés comme les Suprasorb Lohmann Rauscher qui vont agir efficacement sur la cicatrisation en milieu humide tout en absorbant les exsudats.
Quels sont les types de pansements ?
Les pansements et leurs utilisations
- Les alginates :
- Les fibres de carboxyméthylcellulose (CMC, dites aussi hydrofibres) :
- Les hydrocellulaires :
- Les hydrocolloïdes :
- Les hydrogels :
- Les pansements vaselinés :
- Les interfaces :
- Les pansements au charbon actif :
Quel PST pour quelle plaie ?
Le choix peut donc devenir complexe. Pansement hydrogel, interfaces ou tulles siliconés. Dans le cas d’une plaie sèche, le pansement hydrogel, conçu à base de gels contenant une grande quantité d’eau, va permettre une hydratation de la plaie. Tout comme les interfaces ou tulles siliconés qui sont hydrophobes.
Quand changer pansement hydrocellulaire ?
➢ Un hydrocellulaire si la plaie est exsudative. ➢ Un pansement au charbon si la plaie est malodorante. Changer le pansement tous les 1 à 3 jours en fonction de la quantité d’exsudats. Renouveler l’hydrogel tant que la plaque noire n’est pas ramollie.
Quand mettre un pansement ampoule ?
Le pansement doit être utilisé dès les premiers signes de frottement pour aider à prévenir les ampoules mais également sur les ampoules déjà existantes pour soulager la douleur, arrêter les frottements et accélérer la cicatrisation.
Quel pansement pour cicatrisation ?
Les pansements “en milieu humide” permettent de cicatriser deux fois plus vite et, contrairement aux pansements secs, ils ne risquent pas de coller à la plaie. Il s’agit de pansements dits “hydrocolloïdes” ou imprégnés de polyuréthane formant un film étanche à l’eau et aux bactéries.
Qu’est-ce qu’un pansement simple ?
1 – DEFINITION. Le pansement simple correspond à un nettoyage et un recouvrement d’une plaie simple, type cicatrice post-opératoire et suturée ou point de ponction d’un drain, par un dispositif médical de protection.