Quand cueillir achillée ?
Quand cueillir achillée ?
C’est la plante entière que l’on récolte au moment de la floraison, laquelle a lieu de la mi-juin à l’automne, selon les régions et les caprices de dame nature. L’achillée à fleurs blanches ou à fleurs rouges serait plus active médicinalement que l’achillée à fleurs jaunes ou à fleurs orange.
Comment consommer l’achillée millefeuille ?
Posologie de l’achillée millefeuille à thé (de 1 g à 2 g) de plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante. Laisser refroidir et prendre 3 fois par jour, entre les repas. Extrait liquide (1:1 dans l’éthanol à 25 %). Prendre de 1 ml à 2 ml, 3 fois par jour, entre les repas.
Comment reconnaître l’Achillée ?
L’Achillée est une plante vivace, très robuste et aromatique. Son odeur camphrée fait d’ailleurs partie des moyens de l’identifier. Les feuilles sont lancéolées, font entre 5 et 15cm de long. Elles sont profondément découpées et bi-pennatiséquées, c’est à dire que la feuille est découpée deux fois.
Comment faire sécher du millepertuis ?
Plante pour infusions : Faire sécher rapidement les bourgeons et les sommités fleuries à l’ombre et les conserver dans des sachets de papier ou des bocaux. Les bourgeons et les fleurs séchés restent actifs pendant environ 9 mois.