Actualité

Quand demander sa retraite progressive ?

Quand demander sa retraite progressive ?

Quand demander sa retraite progressive ?

Vous pouvez bénéficier de la retraite progressive de l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :

  • Avoir au moins 60 ans.
  • Justifier d’une durée d’assurance retraite d’au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite obligatoires confondus.

Comment demander sa retraite après une retraite progressive ?

Vous devrez utiliser le formulaire Demande unique de retraite personnelle disponible ici. La réponse de l’Agirc-Arrco: Vous devez contacter la caisse de retraite complémentaire qui vous verse votre allocation de retraite progressive pour lui signaler que vous demandez l’obtention de votre retraite définitive.

Comment prendre une retraite progressive ?

Vous pouvez obtenir une retraite progressive si vous remplissez les 3 conditions suivantes : vous avez au moins 60 ans ; vous réunissez au moins 150 trimestres dans tous vos régimes de retraite de base ; vous exercez une ou plusieurs activités salariées, à temps partiel, dont la durée est comprise entre 40 % et 80 % de …

Comment demander la retraite progressive à son employeur ?

L’accord des deux parties (employeur et salarié) est donc nécessaire pour la mise en œuvre de la retraite progressive. Lorsque l’employeur accorde la retraite progressive à l’un des salariés, il doit déclarer le temps partiel à l’aide de l’attestation employeur de retraite progressive.

Comment bénéficier de la retraite progressive à la fonction publique?

  • La réforme prévoit d’ouvrir le mécanisme de retraite progressive à la fonction publique à partir de 2022. Ainsi, les agents travailleront à temps partiel tout en touchant entre 20% et 60% de leur pension. Pour bénéficier de ce dispositif, il faudra :

Quel est le montant de la retraite progressive?

  • Le montant de la retraite progressive dépend de la durée d’activité à temps partiel par rapport à la durée du travail dans l’entreprise.

Est-ce que le régime de retraite additionnelle de la fonction publique?

  • Du coup, le régime de retraite additionnelle de la fonction publique ( RAFP ), dont les cotisations sont justement assises sur une partie des primes perçues par les agents publics titularisés, n’aura plus de raison d’être.

Quelle est la Caisse nationale de retraites des agents de la fonction publique?

  • Ce devrait être le cas de la Caisse nationale de retraites des agents de la fonction publique ( CNRACL) qui gère actuellement les pensions des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Tiziano Ferro

Bonjour à tous, Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent. Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture. Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture. Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes. Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir. Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne. À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page