Actualité

Quand et comment tailler une orchidée ?

Quand et comment tailler une orchidée ?

Quand et comment tailler une orchidée ?

Si vous avez une orchidée et que vous ne savez pas à quel moment la tailler, sachez qu’il est important de procéder à une taille après sa floraison. Cela consiste à tailler les tiges de la plante après que la fleur a fané pour qu’elle bourgeonne encore. Cela permettra à la plante de refleurir.

Comment tailler une orchidée Defleurie ?

Pour stimuler une floraison, ou le réveil d’un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud (comptez à partir de la base). Chez les autres orchidées, on coupera cette hampe à 2 ou 3cm en partant de la base. Utilisez toujours des outils propres et désinfectés.

Comment couper une orchidée bambou ?

Quand la tige fane, coupez-la au-dessus d’un bourgeon. Si elle sèche complètement, coupez la base. Ne laissez jamais d’eau stagnante dans le pot. Apportez un engrais faiblement dosé en azote (spécial orchidées), sauf pendant la période de repos.

Comment sauver une orchidée qui a perdu ses feuilles ?

Les racines apportent l’eau et les minéraux nécessaires à l’orchidée. Si elles sont marrons et molles, il n’y a pas de doute, elles sont pourries. Si c’est le cas mais que votre plante a encore plusieurs racines saines, dépotez-la, coupez les racines pourries et rempotez dans un substrat d’orchidées frais.

Pourquoi les orchidées meurt ?

Si votre orchidée meurt, c’est qu’elle n’est pas bien entretenue. En effet, peut-être que le pot et l’arrosage ne sont pas adaptés.

Quelle est la meilleure façon de tailler une orchidée?

  • La meilleure façon de tailler la pointe d’une orchidée (la tige qui porte la fleur) dépend de la variété d’orchidées que vous avez. Il vous faudra aussi peut-être tailler les feuilles et les racines de votre orchidée lorsque ces parties de la plante sont abîmées, mais la technique pour vous en occuper restera la même, quelle que soit l’espèce.

Comment tailler les orchidées Phalaenopsis?

  • Sachez également que pour les orchidées Phalaenopsis, les plus courantes, il faut couper la tige entre le 2 ème et le 3 ème nœud en partant du bas. Vous pouvez toutefois tailler à partir de 2 ou 3 cm à partir de la base pour les autres variétés.

Quel est le feuillage de l’orchidée?

  • Si le feuillage de l’orchidée est brun, jaune, mou ou sec, elle est alors trop fragile pour être taillée. À l’opposé, si son feuillage est vert, ferme et brillant, elle peut être taillée. Il faut également attendre que toutes les fleurs de l’orchidée soient fanées avant de procéder à la taille.

Quelle est la durée de vie des fleurs d’orchidée?

  • La durée de vie des fleurs d’orchidée dépend de la variété. Par exemple, les fleurs de cattleya peuvent tomber au bout de seulement 1 à 4 semaines tandis que celles d’une orchidée papillon peuvent tenir 1 à 4 mois. Coupez les tiges mortes.

Tiziano Ferro

Bonjour à tous,Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent.Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture.Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture.Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes.Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir.Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne.À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page