Quel effet produit l’antonomase ?
Quel effet produit l’antonomase ?
Une antonomase est figure par laquelle on fait d’un nom commun ou d’une périphrase un nom propre ou, à l’inverse, on fait d’un nom propre un nom commun. L’antonomase est donc un type de métonymie. Exemples : On parle souvent d’un apollon pour parler d’un bel homme, ou d’un homme qui prend soin de son apparence.
Quand la marque devient l’objet ?
Lorsqu’une marque qui est un nom propre devient un nom commun ou remplace le nom commun préexistant, cette marque devient générique et éponyme. … Généralement, un nom de marque devient générique lorsque les produits ou les services auxquels il est associé dominent le marché ou l’esprit des consommateurs.
Quelle est la figure de style qui consiste à faire d’un nom propre un nom commun ?
antonomase Figure de style consistant à remplacer un nom commun par un nom propre ou inversement. (Par exemple un Tartufe pour un hypocrite, ou l’empereur des Français pour Napoléon.)
Qui représente un nom ?
Un nom formé de plusieurs mots s’appelle un nom composé (un arc-en ciel, un grille-pain, …) Le genre d’un nom, c’est le fait qu’il soit masculin ou féminin. Le nombre d’un nom, c’est le fait qu’il soit singulier ou pluriel. Un nom propre est un mot qui désigne : – un prénom (Michel, Monique,…)
Puis-je vous offrir un verre figure de style ?
Ainsi quand on dit « cet homme est un lion », il ne semble y avoir aucun lien entre les deux choses, c’est la métaphore qui crée ce lien ; alors que quand on dit « boire un verre« , le lien entre le verre et son contenu existe déjà.
Quand un nom propre devient commun ?
En rhétorique, l’antonomase du nom propre consiste à employer un nom propre pour signifier un nom commun. Selon le cas, ce type d’antonomase peut s’analyser comme une métaphore ou comme une métonymie. … Il s’agit donc d’une antonomase par métonymie.
Quel objet porte le nom de son inventeur ?
Ces créations qui portent le nom de leur inventeur. On les appelle des anthroponymes. Ce sont des noms communs ayant pour origine un nom propre, généralement celui de leur créateur.
Comment Appelle-t-on un mot formé à partir d’un nom propre ?
Un éponyme est un mot formé à partir d’un nom propre. … Considérés comme des noms communs, la plupart des éponymes ne prennent pas de majuscule initiale. Certains éponymes sont plus précisément des antonomases.
Comment définir un nom ?
1. Mot, groupe de mots servant à désigner, à nommer une catégorie d’êtres ou de choses, à la distinguer d’autres catégories, ou bien à désigner, à nommer un individu, un élément de cette catégorie, à le distinguer des autres : Ce type d’arbre porte le nom de peuplier.