Quel est la famille du thym ?
Quel est la famille du thym ?
Lamiacées
Thym/Famille
Thymus est un genre de plantes (couramment appelées thym ou serpolet) de la famille des Lamiacées. Ce genre comporte plus de 300 espèces . Ce sont des plantes rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose pâle ou blanches.
Quelle est l’origine du thym ?
Originaire du sud de l’Europe, le thym a besoin d’un climat chaud et sec et de plein soleil pour se développer et libérer son parfum piquant. Il pousse spontanément dans les paysages rocailleux du midi de la France, où il est également appelé farigoule, et dans d’autres pays du bassin méditerranéen.
Quand le thym est en fleur ?
La floraison commence au mois de février et se poursuit jusqu’en mai. On récolte donc les fleurs de thym à la fin du printemps, lorsque les fleurs sont fraîchement écloses.
Quelle plante ressemble au thym ?
Le serpolet (Thymus serpyllum) est une plante davantage sauvage que son cousin le thym (Thymus vulgaris) que l’on rencontre dans les quatre coins de la France, mais surtout dans le sud de la France et sa garrigue.
Est-ce que le thym est une épice ?
Le thym est une plante aromatique qui était déjà appréciée dans l’Antiquité pour ses vertus fortifiantes, longtemps avant que l’on ne découvre son arôme épicé dans la cuisine familiale.
Quand planter pied de thym ?
Le thym se sème en place, en bordures ou encore en pépinière, d’avril à juin. Tassez bien le sol, et recouvrez à peine les graines de terre. Eclaircissez à 5 ou 8cm, mettez en place les jeunes des pépinières en septembre-octobre, de préférence à 8cm de distance.
Quand se récolte le thym?
- Le thym se récolte toute l’année mais si vous souhaitez le conserver, il est préférable de le couper en début de floraison, période ou les sommités sont les plus riches en principes actifs.
Quelle est la culture du thym?
- La culture du thym. Les thyms, plantes emblématiques de la Provence, prospèrent dans des sols légers et bien drainés ; un terrain calcaire et humifère et exposé plein soleil est leur paradis. A l’inverse, ils n’apprécient pas les grands froids et redoute l’eau stagnante. Il est donc conseillé, selon la nature du sol,…
Comment utiliser le thym en infusion?
- En infusion, le thym est un puissant antiseptique, souvent préconisé pour soigner la grippe, les rhumes, la bronchite, les refroidissements, mais il possède aussi une action vermifuge intéressante. Votre petit pied de thym au coin du jardin va se révéler un excellent allié.
Comment planter le thym en hiver?
- Pour profiter pleinement de son arôme, plantez le thym en exposition bien ensoleillée. Le thym supporte bien le gel, on le rencontre jusqu’à des altitudes de 1500 mètres dans les Alpes. La plantation peut s’effectuer au printemps, dès le mois de mars ou en automne. Les distances de plantation à respecter sont de 40 cm entre chaque plant.