Actualité

Quel est la particularité des portulans ?

Quel est la particularité des portulans ?

Quel est la particularité des portulans ?

3Les cartes portulans ont une place à part dans la cartographie : cartes de navigation centrées sur un espace maritime, elles ont la particularité de présenter un réseau de lignes (dites « lignes de rhumbs ») organisé selon les directions de la rose des vents1.

Qui a inventé le portulan ?

Le cartographe Angelino Dulcert en a réalisé un en 1339. Au XIIème siècle, les arabes ressortent les cartes de Ptolémée et importent une invention chinoise : la boussole. Grâce à celle-ci et à l’astrolabe, ils dessinent des cartes nautiques, les portulans.

https://www.youtube.com/watch?v=

Pourquoi les portulans comme la carte pisane sont essentiels à la navigation ?

Outre les indications de lieux inscrites de manière perpendiculaire le long des côtes, ces cartes maritimes permettent de se repérer sur les océans puisqu’elles matérialisent les lignes de vent (ou de rhumb) comme une sorte de quadrillage.

Comment lire un portulan ?

Les toponymes sont écrits perpendiculairement à la côte, quelle que soit sa direction, si bien qu’il faut tourner la carte, mise à plat, pour lire certains noms. Les noms des ports les plus importants apparaissent en rouge, ceux des mouillages secondaires, en noir.

Quel est le rôle de la cartographie ?

La cartographie a pour but la conception, la préparation et la réalisation des cartes. Sa vocation est la représentation du monde sous une forme graphique et géométrique.

Comment s’appellent les premières cartes marines ?

La plus ancienne carte marine connue : la carte pisane.

Quand a été inventé le portulan ?

La plus ancienne carte nautique dite « portulan » daterait de 1290 ; il s’agit de la Carta Pisana tracée peut-être à Gênes, conservée au Département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France : elle apparaît en Méditerranée à l’époque des croisades, caractérisée par des échanges intenses entre l’Orient …

Quelles informations trouve T-ON sur les cartes portulans ?

Les portulans se distinguent par deux caractères graphiques spécifiques : les lignes de vents ou de rhumb qui colorent et quadrillent les surfaces marines, l’alignement perpendiculaire au trait de côte des noms de lieux (havres et ports colorés différemment selon leur importance).

https://www.youtube.com/watch?v=

Quelles informations trouve T-ON sur les portulans ?

Un portulan, ou carte-portulan, (de l’italien portolano, livre d’instructions nautiques) est une sorte de carte de navigation, utilisée du XIII e siècle au XVIII e siècle, servant essentiellement à repérer les ports et connaître les dangers qui peuvent les entourer : courants, hauts-fonds…

Comment faire une bonne cartographie ?

Comment réaliser une cartographie des processus en 9 étapes

  1. Définir les objectifs des processus. …
  2. Déterminer des résultats (outputs) pour chaque processus. …
  3. Identifier les clients de chacun des processus. …
  4. Déterminer les entrées (inputs) …
  5. Indiquer les ressources utilisées pour chaque processus. …
  6. Identifier les fournisseurs.

What is portulans Institute?

  • Portulans Institute offers opportunities for PhD students and young professionals to work on novel research related to human capital, technology and innovation policies. We encourage applications from scholars, practitioners, innovators, engineers, artists, and others commited to understanding and advancing.

What is another name for a portolan chart?

  • Other names that have been proposed include rhumb line charts, compass charts or loxodromic charts whereas modern French scholars prefer to call them nautical charts to avoid any relationship with portolani. Several definitions of portolan chart coexist in the literature.

What are the disadvantages of portolans?

  • Portolans failed to take into account the curvature of the earth; as a result, they were not helpful as navigational tools for crossing the open ocean, being replaced by later Mercator projection charts. Portolans were most useful in close quarters’ identification of landmarks.

What is the importance of portolani?

  • Portolans were most useful in close quarters’ identification of landmarks. Portolani were also useful for navigation in smaller bodies of water, such as the Mediterranean, Black, or Red Seas .

Tiziano Ferro

Bonjour à tous,Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent.Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture.Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture.Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes.Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir.Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne.À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page