Quel territoire ne fait pas partie de l’Outre-mer français ?
Quel territoire ne fait pas partie de l’Outre-mer français ?
À la suite d’un référendum en 1959, Wallis-et-Futuna choisit de mettre fin au protectorat et de devenir un territoire d’outre–mer en 1961. À la suite d’un référendum, les Comores deviennent indépendantes en 1975 à l’exception de Mayotte, qui vote pour rester française.
Quels sont les départements et régions d’Outre-mer ?
La Guadeloupe et La Réunion sont, à la fois, départements d’outre–mer et régions d’outre–mer. La Guyane, la Martinique et Mayotte (qui exerce les compétences des départements et des régions d’outre–mer et qui prend le nom de « Département de Mayotte) sont trois collectivités uniques.
Quelle île d’Outre-mer est la plus éloignée de la France métropolitaine ?
Wallis-et-Futuna Ces îles d’Océanie partagent en effet, avec celles de la Polynésie française, le titre de collectivités françaises les plus éloignées de la métropole.
Quelle est la différence entre un territoire d’Outre-mer et un département d’Outre-mer ?
Les Départements ou Régions français d’Outre Mer (DROM) La seule différence apparente est qu’ils cumulent département et région. Du coup, les DROM n’ont qu’une seule préfecture et 2 assemblées, les conseils général et régional pour respectivement occuper les départements et les régions.
Où sont situés principalement les territoires français d’Outre-mer ?
Les outre–mer comprennent les territoires de la République française éloignés de la France métropolitaine. Ils sont situés sur les deux hémisphères et rayonnent sur trois océans (Atlantique, Pacifique, Indien).
Quels sont les territoires de la France d'outre-mer?
- Les territoires de la France d’outre-mer se caractérisent par un important éloignement de la métropole : les Antilles françaises sont ainsi à 6 800 km de Paris, la Polynésie française à 16 000 km, la Nouvelle-Calédonie à 16 800 km.
Quelle est la France métropolitaine et d'outre-mer?
- La France métropolitaine et d’outre-mer à la même échelle. La France d’outre-mer désigne tout d’abord les territoires de l’ empire colonial français. Les îles françaises des Antilles, la Guyane, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon font partie du premier empire colonial français.
Quels sont les départements et régions d'outre-mer?
- Départements et régions d’outre-mer Les départements et régions d’outre-mer (DROM) sont régis par l’ article 73 de la Constitution. Ce statut concerne la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte. Les lois et règlements applicables en métropole s’y appliquent de plein droit (régime de l’identité législative).
Quel est le statut juridique de la France d'outre-mer?
- La révision constitutionnelle du abolit la notion de territoire d’outre-mer et crée deux catégories juridiques pour la France d’outre-mer, en plus du statut spécifique de la Nouvelle-Calédonie :