Quelle bête mange le basilic ?
Quelle bête mange le basilic ?
Re: Mon basilic est mangé ! Ce sont des limaces. Le temps actuel est leur meilleur allié ! On ne les voit jamais sur les plantes mais on en aperçoit quand même sur la terrasse et vu leur taille, elles sont bien nourries !
Pourquoi mon basilic a des taches noires ?
Mon basilic a des taches noires Il s’agit sûrement du champignon Colletotrichum sp qui survient lorsque vous avez trop arrosé votre basilic. S’il est en pot, laissez sécher la motte puis rempotez-le, s’il est en pleine terre, retirez le paillis et taillez votre plante pour enlever les parties atteintes.
Comment soigner un basilic ?
Le basilic : entretien des plants
- Gardez le sol humide en arrosant tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot et ajoutez du paillis.
- Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l’humidité entraîne la formation de champignons.
Quel insecte aime le basilic ?
En plus de parfumer les plats cuisinés, le basilic est très utile dans les jardins, car il aide à faire fuir les mouches et les moustiques. Vous pouvez aussi installer des jardinières remplies de basilic près des portes et fenêtres pour bloquer les insectes avant qu’ils n’entrent dans la maison.
Quel insecte s’attaque au basilic ?
Les feuilles de basilic sont incontournables en cuisine italienne, mais lorsqu’une invasion de moucherons sévit, votre plante risque de périr. Les moucherons de terreau ou sciarides sont attirés par la chaleur et l’humidité du substrat. Ils pondent leurs œufs dans la terre humide, pour donner naissance à des larves.
Comment protéger mon basilic des insectes ?
Fabriquez un insecticide maison naturel et bon marché avec 1 litre d’eau et 30 g de savon noir. Arrosez votre basilic avec cette solution pour faire remonter les larves à la surface. Vaporisez ce mélange sur le basilic avec un spray, en insistant sur la terre.
Comment couper le basilic pour qu’il pousse ?
Utilisez des petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les abîmer. Effectuez cette récolte du basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud au plus près (environ 1cm au maximum).
Comment sauver un plant de basilic ?
Lorsque le feuillage devient trop important, il faudra couper toutes les tiges. Cette opération permettra de continuer à avoir des feuilles de basilic en bon état et de qualité !
Comment faire repousser du basilic ?
Comment faire repousser du basilic Couper des tiges de 10 cm. Choisir un emplacement ensoleillé et changer régulièrement l’eau. Planter dans un pot dès qu’il y a les nouvelles racines.
Comment éviter l’arrosage du basilic?
- L’arrosage. Le basilic n’aime pas les sols détrempés, mais il est gourmand en eau. Gardez le sol humide en arrosant tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot et ajoutez du paillis. Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l’humidité entraîne la formation de champignons.
Comment cueillir les feuilles de basilic?
- Cueillez les feuilles tout au long de l’été. Choisissez les plus belles feuilles et sectionnez la tige en entier pour favoriser de nouvelles pousses. Récoltez le basilic juste avant de l’ajouter à vos recettes afin de conserver toute sa fraîcheur et son arôme.
Pourquoi le basilic a besoin d’eau?
- Le basilic est une plante estivale qui a besoin de beaucoup d’eau. Vous avez sûrement déjà vu la terre s’assécher au bout de 2 jours à peine dans votre pot de basilic, les racines de la plante ayant bu tout ce qu’il y avait à boire. Or, le basilic, comme toutes les plantes, a besoin d’eau pour vivre.
Comment tailler votre basilic?
- Pour bien tailler votre basilic, il faut couper les tiges (et pas arracher une feuille de temps en temps) entre 2 nœuds et en laissant au minimum une dizaine de centimètres de tige. Un nœud c’est le point d’attache entre la tige et les feuilles. Elles vont toujours par 2 (les feuilles).