Quelle est la cause d’une intoxication aiguë ?
Quelle est la cause d’une intoxication aiguë ?
Les intoxications aiguës (mise en contact brutale de l’organisme avec des doses toxiques importantes) couramment rencontrées peuvent être d’origine volontaire ( overdose d’héroïne, tentative de suicide médicamenteuse. ..) ou accidentelle ( erreur de posologie, enfant qui avale tout ce qu’il trouve. ..).
Comment soigner Intoxication Medicamenteuse ?
L’intoxication médicamenteuse nécessite une prise en charge absolue et en urgence afin de préserver la vie du patient. Celui-ci est mis en PLS (position latérale de sécurité). Le médecin lui administre une perfusion intraveineuse, une aide respiratoire.
Quels sont les différents types d’intoxication ?
Typologies d’intoxications Elle peut être aigüe ou chronique. par inhalation (aspiration, respiration d’un aérosol (gaz ou vapeur, brouillard, fumée) ou de poussières). par ingestion (boire, manger). par contact cutané (soit effraction cutanée par plaie ou brûlure, soit par diffusion à travers le derme et l’épiderme).
C’est quoi intoxiqué ?
intoxiqué, intoxiquée 1. Qui use habituellement de drogues, de stupéfiants. 2. Se dit de quelqu’un qui, imprégné par la propagande, perd tout sens critique.
Quels sont les signes en cas d’intoxication médicamenteuse ou chimique ?
Symptômes
- Diminution de la conscience ou troubles du comportement ;
- Difficultés respiratoires ;
- Pupilles dilatées ou rétractées ;
- Douleurs abdominales, vomissements, diarrhée ;
- Douleur à la déglutition ;
- Ecoulement salivaire par la bouche.
Quels sont les gestes à avoir en cas d’intoxication à la maison ?
Il est donc important d’agir très vite : En cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le (et le 114 pour les personnes malentendantes).