Quelle est la date d’ouverture du musée du Louvre-Lens ?


Quelle est la date d’ouverture du musée du Louvre-Lens ?
décembre 2012
Inauguré en décembre 2012, le Louvre-Lens a pour objectif premier d’ouvrir à tous l’accès aux collections nationales.
Pourquoi le musée du Louvre à Lens ?
Le choix de s’implanter sur l’ancienne fosse 9 de Lens marque la reconnaissance de la Nation tout entière pour un territoire plusieurs fois meurtri, tant par la guerre que par l’exploitation du charbon. Fière de son passé minier et marquée par son histoire, Lens s’affirme comme une ville engagée dans sa reconversion.
Quels acteurs ont financé le Louvre-Lens ?
Les dépenses d’investissement du Louvre–Lens sont majoritairement prises en charge par la région (60 %), avec l’Union européenne (20 % via le FEDER) mais aussi le conseil général du Pas-de-Calais (10 %) ainsi par la ville de Lens et la Communaupole (10 % pour les deux).
Quelles activités nouvelles se sont développées grâce au musée Louvre-lens ?
-Les conséquences positives du musée pour l’économie sont principalement la création d’emplois (plus de 600 depuis l’ouverture), le développement de l’activité des restaurants et hôtels et l’implantation de commerces.
Où et quand le Louvre-Lens A-t-il été aménagé ?
Le Louvre–Lens a été aménagé en 2004 sur une ancienne mine dans le bassin minier du Nord qui était devenu une friche industrielle *après l’arrêt de l’activité minière en 1990.
Quelles sont les traces de l’ancienne activité minière Louvre-Lens ?
Le site du musée n’offre plus guère de traces de ce qu’était le terrain avant l’exploitation du charbon. Le sous-sol, comme dans le reste de la région lensoise, est essentiellement calcaire.
Quels sont les objectifs de la construction du Louvre-Lens ?
Attirer des touristes dans une région qui les intéresse peu, créer des emplois, doper l’activité économique, tels sont les objectifs du Louvre–Lens, calqués sur le succès de l’implantation du musée Guggenheim à Bilbao (Espagne).
Comment est financé le Louvre ?
Pour ouvrir une parenthèse budgétaire, le budget du Louvre est actuellement de 200 millions d’euros par an, dont 100 millions de subventions de l’État, 40 millions de recette de billetterie et 60 millions d’autres ressources propres que sont le mécénat (30 ou 35 millions), la privatisation d’espaces (un peu moins de 20 …
Pourquoi Peut-on dire que la ville de Lens est un territoire en crise ?
Lens est un territoire en crise car – la ville connaît le 3e plus fort de taux de chômage de France et le taux d’emploi des femmes est particulièrement faible – Les secteurs économiques traditionnels (équipement, automobile et chimie) nés de la révolution industrielle sont en perte d’emplois – et il n’y a pas de sièges …