Quelle est la différence entre la rougeole et la rubéole ?
Quelle est la différence entre la rougeole et la rubéole ?
Tout comme sa “cousine” la rougeole, la rubéole est une maladie infectieuse d’origine virale. Celle-ci est due à un virus issu de la famille des Togarirus. La rubéole est présente un peu partout dans le monde, même si le taux de contamination a fortement diminué ces dernières années.
Quels sont les complications de la Rubeole ?
Les complications peuvent comprendre : une hémorragie interne (thrombocytopénie) l’inflammation du cerveau (encéphalite) une infection virale du cerveau causant des problèmes neurologiques (panencéphalite progressive de la rubéole)
Comment soulager les démangeaison ?
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s’accompagne de boutons. Vous pourriez en garder des cicatrices.
Quelle est la pathologie de la scarlatine?
- Également appelée fièvre écarlate, la scarlatine est une maladie infectieuse causée par la diffusion de toxines émises par les streptocoques de groupe A. Cette pathologie se caractérise par une éruption cutanée et buccale, souvent associée aux symptômes de l’angine.
Comment se manifeste la scarlatine chez l'enfant?
- Chez l’adulte, la scarlatine est une maladie exceptionnelle. Symptômes Enfant dont la langue est très rouge, typique de la scarlatine. © 123RF-Thomas Lukassek . La scarlatine se manifeste après la période d’incubation par une forte fièvre d’apparition brutale, avec une angine, et des ganglions cervicaux.
Quelle est la durée d'incubation de la scarlatine?
- La durée de la période d’incubation est en moyenne de 1 à 3 jours (parfois de 1 à 12 jours). La scarlatine a un début aigu. Soudainement, une faiblesse générale se développe, l’appétit disparaît, une douleur à la gorge survient lors de la déglutition, un mal de tête.
Quelle est la couleur de la fièvre de la scarlatine?
- Les personnes atteintes de scarlatine peu virulente présentent une fièvre moins importante. L’éruption cutanée, souvent localisée aux plis de flexion, est plus rose que rouge. En revanche, les symptômes concernant la gorge et la langue restent identiques dans toutes les formes de scarlatine.