Quelle est la langue la plus parlée en Guinée 2020 ?
Quelle est la langue la plus parlée en Guinée 2020 ?
Selon une enquête d’Alpha Mamadou Diallo[4], la « langue première » des habitants de la ville de Conakry est par ordre décroissant : le soso (soussou) 38 %, le pular (peul) 32 %, le maninka 23 %, le koniaké 5 %, le kissi 4 %, le guerzé 3,8 %, le français 2 %, le toma 2 % et le dihanké 1,8 %.
Quel est la langue de la Guinée-bissau ?
Portugais
Guinée-Bissau/Langues officielles
La langue officielle de la Guinée-Bissau est le portugais. Le créole bissau-guinéen est officiellement reconnu comme langue régionale, c’est la principale langue véhiculaire du pays, et est parlée par une très large partie de la population ; c’est un des plus anciens créoles de portugais.
Quelle est la langue la plus parlée en Guinée-bissau ?
Bien que la langue officielle est le portugais, il n’y a que environ dix pour cent de la population qui la parle couramment. L’efficace « lingua franca »–parlé par au moins 80 pour cent de la population–est Kriolo, une langue créole basée sur le portugais et les diverses langues africains de Guinée–Bissau.
Comment Dit-on bonjour en Guinée ?
En Soussou, vous direz bonjour : I kéna ; en Malinké, vous le direz : Hissoma et en Peul : Tana wa lali.
Quelle est la langue nationale du Mozambique ?
Portugais
Mozambique/Langues officielles
Héritage de la colonisation qui s’est achevée en 1975, la langue officielle et quasi générale de l’enseignement au Mozambique est restée le portugais. Mais la grande majorité des habitants s’expriment d’abord dans l’un des 42 dialectes.
https://www.youtube.com/watch?v=J_KPr2E5gVk
Quelle est la langue parlée en Guinée équatoriale ?
Espagnol
FrançaisPortugais
Guinée équatoriale/Langues officielles
En revanche, le même texte souligne clairement le statut de l’espagnol, du français et du portugais : « les langues officielles de la République de Guinée équatoriale sont l’espagnol, le français et le portugais ».
Quelle est la langue officielle de la Guinée?
- Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La langue officielle de la République de Guinée est le Français. Il s’agit de la langue de l’État et des institutions officielles. Les langues nationales sont le malinké (ou maninka), le soussou, le peul (ou poular) le kissi, le guerzé (ou kpelle) et le toma.
Quelle est la langue officielle de la Guinée équatoriale?
- La langue officielle de la Guinée équatoriale est l’espagnol. Le français est depuis 1998, la seconde langue officielle et le portugais la troisième depuis 2011. Les langues parlées dans le pays sont essentiellement des langues bantoues. On trouve aussi des langues créoles.
Comment sont écrites les langues nationales?
- Les langues nationales sont écrites à l’aide de plusieurs alphabets : latin, adlam, kôrésébéli, arabe, et n’ko, .