Quelle est la réputation de Mme de Merteuil ?
Quelle est la réputation de Mme de Merteuil ?
I- Merteuil, un Tartuffe Aux yeux des autres, Merteuil est une femme bien considérée. Madame de Volanges salue sa vertu (9) et Tourvel la qualifie de « femme estimable ». Contrairement à Valmont, la Marquise est dans le déguisement le plus complet à l’égard d’une société qui ne la considère pas comme dangereuse.
Quel rôle Madame de Merteuil Joue-t-elle Vis-à-vis de Cécile ?
La Marquise de Merteuil Merteuil est une libertine accomplie qui a passé sa vie à se jouer des hommes tout en préservant son honneur sous des apparences de vertu. Elle décide, pour son venger de Gercourt, de faire de Cécile de Volanges sa pupille en lui donnant une contre-éducation libertine.
Quel portrait la marquise de Merteuil Dresse-t-elle d’Elle-même ?
Annonce du plan. Nous verrons tout d’abord que cette lettre 81 des Liaisons dangereuses, de par son contenu, est clairement autobiographique (I), puis nous verrons en quoi le portrait que Merteuil donne d’elle-même est celui d’une libertine moderne (II).
Où a été tourné les liaisons dangereuses ?
Film tiré d’une œuvre de Pierre Choderlos de Laclos. Adaptation des Liaisons dangereuses. Film tourné dans l’Essonne. Film tourné dans le Val-de-Marne.
Qui est l’auteur des Liaisons dangereuses ?
Pierre Choderlos de Laclos
Les Liaisons dangereuses/Auteurs
Arte consacre un documentaire captivant à ce roman épistolaire de Choderlos de Laclos, paru en 1782. Un chef d’œuvre de noirceur, de manipulation, au parfum de soufre. Nouvel épisode d’une brillante collection sur « les grands romans du scandale ».
Quels sont les arguments de Valmont pour refuser le projet que lui propose Mme de Merteuil ?
Une relation conflictuelle. La relation semble pourtant teintée d’un jeu de pouvoir. Valmont refuse de faire ce que lui demande Mme de Merteuil. Les deux forment un couple qui a les mêmes préoccupations : « nous », « avec vous », « notre destin », « Vous me suivez d’un pas égal ».
Quel est le projet de Madame de Merteuil ?
Objectif de Mme de Merteuil : se venger de son ancien amant, Gercourt, qui l’a quittée pour une autre femme. Pour ce faire, elle demande à Valmont de séduire la jeune Cécile de Volanges, tout juste sortie du couvent et qui doit épouser Gercourt.
Pourquoi la marquise de Merteuil Veut-elle dire je suis mon ouvrage ?
La Marquise se veut indépendante, libre et autonome : « je suis mon ouvrage » = elle est à la fois le sujet et le résultat de la phrase, de l’action = elle est sa propre créatrice, « je me suis travaillée… » sujet de son propre travail, mots ayant le même sens, même chose pour « ce travail sur moi-même » (§3).