Quelle est la sonde la plus éloignée de la Terre ?
Quelle est la sonde la plus éloignée de la Terre ?
Le , Voyager 1 se trouve à 112,38 ua (16,857 milliards de kilomètres ou 15 h 38 min 32 s heures-lumière) de la Terre. Artefact humain le plus éloigné de la Terre, elle dépasse le « choc terminal », c’est-à-dire quitte la sphère d’influence du vent solaire, pénétrant dans l’héliogaine.
Quel est la vitesse de Voyager 1 ?
61 500 km/h
Voyager 1/Vitesse maximale
Où sont les sondes spatiales ?
L’Agence spatiale européenne (Mars Express, Venus Express, Rosetta, participation à la sonde Cassini-Huygens) et le Japon (Hayabusa, SELENE) occupent également une place croissante. Enfin, la Chine et l’Inde réalisent également depuis la fin des années 2000 des sondes spatiales.
Où se trouve la sonde Cassini ?
Partie de la Terre en octobre 1997, la sonde spatiale Cassini est arrivée à destination de Saturne en 2004. C’est donc après un long voyage de 7 ans qu’elle a pu atteindre cette fameuse planète aux anneaux glacés, située aux alentours d’1,4 milliards de kilomètres de la Terre.
Où se trouve Voyager 1 et 2 ?
Voyager 1 se trouve actuellement à plus de 22 milliards de kilomètres de notre Soleil. Voyager 2 n’en est qu’à 18,2 milliards. Mais il faut tout de même environ 16,5 heures à la lumière pour faire le voyage jusqu’à nous. Pour comparaison, elle ne met que 8 minutes à parcourir la distance Terre-Soleil.