Quelle est le caractère de Dom Juan ?
Quelle est le caractère de Dom Juan ?
Son histoire : Le jeune et beau Dom Juan est insolent, irrespectueux et violent. Grand séducteur, il accumule les conquêtes féminines et les rejette dès qu’il a eu ce qu’il voulait. … Dom Juan est un être perfide qui n’aime que sa personne, il vit sans tenir compte des sentiments des autres.
Qui est le personnage de Dom Juan ?
C’est un homme libre, qui recherche sans relâche la liberté absolue : il rejette Dieu non par athéisme ou diabolisme mais par refus de limites, si lointaines soient-elles. Il ne s’attache à aucune femme, n’a aucun ami. Dom Juan se revendique comme anticonformiste.
Qui sont les victimes de Dom Juan ?
Mathurine et Charlotte Ces deux paysannes sont les victimes de Dom Juan. Séduites par le grand seigneur et sa promesse de mariage, elles sont prêtes à sacrifier leur vertu pour devenir « Madame ».
Quel portrait fait Sganarelle de Dom Juan ?
Dom Juan : un libertin Le portrait que Sganarelle fait de son maître n’est guère positif. Il le présente d’abord comme un libertin qui ne respecte pas le mariage : « épouseur à toutes mains ». Les conventions sociales sont remises en cause.
Pourquoi choisir Dom Juan ?
2 La vision très originale de la séduction, exprimée à travers Dom Juan et ramenée à une démonologie du pouvoir. … Avec Dom Juan, on est vraiment dans le travestissement malsain de la séduction, du sexe et de l’amour, comme on peut l’être le plus souvent avec Sade, et souvent avec Laclos.
Pourquoi Dom Juan est hypocrite ?
C’est pratique d’être hypocrite pour racheter des erreurs de jeunesse. La religion sert de bouclier aux hypocrites. Même lorsqu’ils sont connus de tous, ils jouissent de l’estime de tous. Dom juan veut se sauver (son âme) et il se réfugie dans l’hypocrisie pour y parvenir.