Actualité

Quelle histoire raconte l’Iliade ?

Quelle histoire raconte l'Iliade ?

Quelle histoire raconte l’Iliade ?

Plus qu’un récit de la guerre de Troie, l’Iliade est l’histoire de la colère d’Achille, de sa rancune qui le maintient hors du combat jusqu’à ce que la mort de son compagnon Patrocle le jette à nouveau dans la guerre, par vengeance.

Pourquoi l’Iliade et l’Odyssée sont important pour les Grecs ?

Pour les anciens Grecs, l’Iliade et l’Odyssée retracent l’histoire de leurs ancêtres. Ces deux poèmes sont attribués à Homère (VIIIème siècle av JC), ils racontent l’histoire des héros, hommes ou demi dieux, qui ont accompli des exploits extraordinaires.

Quel personnage s’efforce de réconcilier Héra et Zeus à la fin du chant 1 de l’Iliade ?

Sur l’Olympe, Zeus souhaite faire reconnaître la victoire de Ménélas, afin qu’une paix soit conclue, épargnant ainsi la ville. Mais Héra, qui souhaite ardemment la victoire des Achéens, demande à Athéna de pousser les Troyens à violer leurs serments de paix.

Quelle est l’histoire de l’Iliade et l’Odyssée ?

L’Iliade et l’Odyssée sont deux récits poétiques et pleins de merveilleux. … En fait, Le poème de l’Iliade, ou ce qu’il en reste, se limite aux exploits d’un héros achéen, Achille. L’Odyssée raconte quant à elle le retour d’un autre héros achéen dans son royaume après la prise de Troie.

Pourquoi l’Odyssée est une épopée ?

L’Iliade et les textes homériques Une épopée est un récit en vers qui raconte les exploits de personnages surhumains et ces derniers étaient appelés les Héros par les grecs. … L’iliade raconte les épisodes de la guerre de Troie, qui opposa entre elles de nombreuses cités grecques.

https://www.youtube.com/watch?v=yXl9I2q-EE4

Quel est l’histoire de l’Odyssée ?

L’Odyssée d’Ulysse est une épopée écrite par Homère, poète grec de la fin du viiie siècle avant J. … L’Odyssée raconte le laborieux retour d’Ulysse, roi d’Ithaque, chez les siens. Parti en guerre, il mit plus de vingt ans à retrouver son royaume, son peuple et surtout sa femme Pénélope, ainsi que son fils Télémaque.

Pourquoi Athéna soutient les Grecs ?

Athéna déesse de la guerre et de la sagesse : Pour les Grecs elle est la Déesse de la guerre, mais elle est aussi la Déesse de la sagesse qui incarne la Raison, de l’Équité ce qui la diffère du Dieu de la Guerre, Arès qui représente la brutalité et la sauvagerie de la guerre.

Quel Dieu soutient les Grecs ?

Athéna : sa fille, déesse de la guerre intelligente, protectrice des Grecs et surtout d’Ulysse. Arès : son opposé, le dieu de la guerre féroce, soutient les Troyens. Aphrodite : la déesse de la beauté, elle soutient les Troyens. Apollon : dieu des arts, de la lumière.

Quelle est la difficile décision que prend le général Agamemnon ?

Agamemnon finit par y consentir, mais prend en dédommagement Briséis, la captive d’Achille. Furieux, celui-ci se retire sous sa tente et invoque sa mère, la déesse Thétis. Celle-ci obtient de Zeus la promesse d’une victoire troyenne.

Qui est Eurynomé dans l’Odyssée ?

Eurynomé est la fille ainée d’Océan et de Téthys; elle fut une des premières divinités à régner avec le titan Ophion sur l’Olympe neigeux avant d’en être chassée par Cronos et Rhéa qui prirent leur place.

Quelle est la réception de l’ Iliade dans l’Antiquité?

  • Réception de l’Iliade dans l’Antiquité [ modifier | modifier le code] Avec l’ Odyssée, l’ Iliade est le texte majeur de la littérature grecque. Dans l’ Antiquité, il était considéré comme la base indispensable de la bonne éducation, principalement celle des jeunes gens de bonne famille, ce qui faisait d’ Homère,…

Quels sont les personnages de l’Iliade?

  • Achille , »aux pieds rapides », fils de Pelée et de la déesse Thétis, roi des Myrmidons. Sa colère, au début du poème, son farouche retrait du combat puis son retour pour venger la mort de son ami Patrocle, sont les vrais sujets de l’Iliade. Ulysse , »l’ingénieux » ou « l’artificieux », fils de Laërte, roi d’Ithaque.

Quels sont les sujets de l’Iliade?

  • Sa colère, au début du poème, son farouche retrait du combat puis son retour pour venger la mort de son ami Patrocle, sont les vrais sujets de l’Iliade. Ulysse , »l’ingénieux » ou « l’artificieux », fils de Laërte, roi d’Ithaque. Il se signale par sa ruse et l’habileté de son éloquence.

Comment se déroule l'histoire d'Homère?

  • L’histoire prend la suite d’Homère sur plusieurs plans : sur le plan narratif, puisque le principal héros, Énée, est un prince troyen qui apparaît dans l’ Iliade ; et sur le plan thématique, puisque la première moitié de l’ Énéide relate un voyage en mer dans le style de l’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page