Actualité
Quelle sont les contraception non hormonale ?
Quelle sont les contraception non hormonale ?
L’utilisation des préservatifs masculins ou féminins (seuls modes de contraception qui protègent contre le VIH-sida et les IST), l’usage de spermicides en crèmes d’ovules, éponges ou comprimés vaginaux ou encore la mise en place d’un dispositif Intra-Utérin au cuivre (anciennement appelé « stérilet ») sont des méthodes …
Comment agissent les moyens de contraception non hormonaux ?
Ce dispositif agit de plusieurs manières : le dispositif intra-utérin empêche l’installation de l’œuf et le cuivre inhiberait la fécondation. C’est un dispositif efficace dès la pose. Il est en général bien toléré, sans aucune contrainte, et la contraception est réversible dès le retrait.
Quelles sont les méthodes contraceptives pour eviter une grossesse ?
Contraception. 5 méthodes pour éviter une grossesse non désirée
- La pilule combinée ou contraception orale.
- Le préservatif masculin.
- L’anneau vaginal contraceptif.
- L’implant sous cutané
- Le stérilet ou dispositif intra utérin.
Quels sont les effets secondaires de la pilule?
- Fatigue chronique, anémie, diabète, cholestérol, allergies alimentaires, kystes aux ovaires, infections urinaires et vaginales, prise de poids, perte de libido… Rares sont les femmes qui ne sont pas alertées sur les effets indésirables liés à la pilule ou n’en ont pas fait elles-mêmes l’expérience.
Est-ce que la pilule est exempte d’effets secondaires?
- Pour autant, aucune pilule n’est exempte d’effets secondaires, comme l’explique Sabrina Debusquat dans son livre J’arrête la pilule. Les principaux effets secondaires des pilules de 1re génération sont « les nausées, les migraines et les tensions mammaires ».
Comment fonctionnent les stérilets de la pilule?
- Les stérilets fonctionnent différemment de la pilule. Qu’il s’agisse du DIU en cuivre ou à la progestérone, ils ne bloquent pas l’ovulation mais empêchent la nidation d’un embryon. La présence du corps étranger génère une inflammation locale (stérilet en cuivre) ou une atrophie (stérilet à la progestérone).
Quelle est la méthode de contraception la plus utilisée en France?
- Si la pilule contraceptive reste la méthode de contraception la plus utilisée en France, elle est loin d’être la seule. Il existe un large choix de contraceptifs sans hormones : stérilet au cuivre, diaphragme, spermicide, cape cervicale, préservatif.