Actualité

Quelles fleurs pour protéger le potager ?

Quelles fleurs pour protéger le potager ?

Quelles fleurs pour protéger le potager ?

Les fleurs odorantes, un répulsif pour certains insectes

  • L’œillet d’Inde. Il s’agit très certainement de la fleur la plus connue pour son utilité au potager. …
  • Le souci. …
  • La capucine. …
  • Le lin à grandes fleurs. …
  • L’armoise. …
  • La rue des jardins. …
  • La sauge officinale. …
  • La menthe.

Quelle fleur avec quel légume ?

Associer avec des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d’Inde contre les altises. La sauge et le tournesol semblent favoriser le développement des concombres et cornichons. Le basilic est utile contre l’oïdium. Les capucines attirent les pucerons qui libèrent les concombres et les cornichons.

Où mettre les fleurs dans un potager ?

soit à proximité des légumes auxquels ils sont directement utiles ; soit en plantant un carré complet de fleurs mellifères, par exemple si vous cultivez un potager en carrés.

Pourquoi mettre des fleurs dans un potager ?

Les fleurs ont un rôle à jouer dans la protection de votre potager ! Certaines éloigneront les insectes nuisibles tout en attirant les pollinisateurs. Elles permettront également d’abriter vos cultures du soleil, de renforcer certaines plantes compagnes pour les aider à se développer et vaincre les maladies.

Quelle fleur planter à côté des tomates ?

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l’œillet d’Inde, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, le tétragone…

Pourquoi mettre des soucis au potager ?

Le souci. Le souci, plus élégamment appelé Calendula Officinalis, éloigne lui aussi majoritairement les pucerons et déplaît aux vers, nématodes, mouches et autres doryphores qui menacent les cultures. Il est conseillé près des tomates, des laitues, des choux, des courgettes, des aubergines et des carottes.

Quelles fleurs associer aux oeillets d’Inde ?

On les associe avec des Phlox mousses, Benoites ou Achillées, Asters, Ibéris, Nigelles ou avec des plantes alpines et montagnardes comme les Alysses, les Saponaires, les Aubriètes, les Hélianthèmes.

Quelle fleur planter près des tomates ?

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l’œillet d’Inde, le souci, le concombre, l’ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l’asperge, l’épinard, le tétragone…

Où planter les soucis dans le potager ?

La souci est une plante facile à cultiver. S’adaptant à tous types de sol, mais appréciant peu les terres trop lourdes (on aura alors soin de l’alléger), il se développera particulièrement bien dans un sol neutre (ph entre 6 et 7), pas trop humide et au soleil ou à mi-ombre.

Pourquoi mettre des oeillets d’Inde entre les pieds de tomates ?

Planter vos œillets d’Inde à proximité de vos tomates fera fuir les insectes nuisibles, et attirera en prime certains insectes auxiliaires au jardinier comme les syrphes ou les coccinelles, grands prédateurs des pucerons.

Comment utiliser les fleurs pour potager?

  • Les fleurs pour potager sauront défendre les plantations contre les insectes indésirables et accompagner leur croissance. Le compagnonnage consiste à cultiver ensemble les plantes qui chassent mutuellement leurs ennemis respectifs.

Quelle est la fonction des fleurs dans un jardin-potager?

  • Les fleurs remplissent une fonction essentielle dans un jardin-potager que ce soit pour leurs effets répulsifs naturels ou au contraire attirant, leurs propriétés, ou simplement pour la beauté qu’elles peuvent vous offrir lors de leur floraison.

Quelle est l’Association des légumes et des fleurs dans un potager?

  • Ainsi, depuis longtemps, l’ association des légumes et des fleurs s’avère être bien plus qu’une simple fantaisie : c’est un procédé écologique. Les plantes à fleurs associées aux légumes dont quelque uns tels que les courges sont très peu décoratifs, apportent des notes de couleurs dans un potager.

Pourquoi un potager est-il un lieu de culture des légumes?

  • Et un potager n’est pas seulement un lieu de culture des légumes, c’est un espace où l’on peut y cultiver des fleurs pour le plaisir des yeux, et donc pour faire joli, mais aussi pour des raisons utiles. Ainsi, depuis longtemps, l’ association des légumes et des fleurs s’avère être bien plus qu’une simple fantaisie : c’est un procédé écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page