Actualité
Quelles sont les artères du cou ?
Quelles sont les artères du cou ?
L’artère carotide primitive se divise en deux à la partie moyenne du cou : l’artère carotide interne qui va irriguer le cerveau, et l’artère carotide externe qui va irriguer le cou et le visage, et ainsi apporter l’oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement.
Où se situent les artères dans le cou ?
L’artère carotide dite primitive ou commune naît de l’aorte et monte dans le cou. Elle se divise au niveau de la partie moyenne du cou en deux artères : la carotide interne et la carotide externe. On appelle bifurcation carotidienne cette zone de jonction.
Quels sont les vaisseaux du cou?
- Les vaisseaux du cou appelés troncs artériels supra-aortiques (TSAO) sont primordiaux puisqu’ils amènent le sang du cœur vers la tête et les membres supérieurs.
Est-ce que votre médecin soupçonne la présence de l'artère carotide?
- Si votre médecin soupçonne la présence de la maladie de l’artère carotide, il vous prescrira un examen dénommé échographie Doppler qui évalue le débit sanguin dans les artères carotides au moyen d’ondes sonores.
Comment s'accumule la plaque d'athérome dans l'artère carotide?
- La plaque d’athérome peut aussi s’accumuler dans des artères autres que les carotides, par conséquent les personnes atteintes de la maladie de l’artère carotide peuvent aussi avoir une insuffisance coronaire ou une maladie cardiaque. La maladie de l’artère carotide est causée par un rétrécissement habituellement dû à l’athérosclérose.
Quel est le traitement indiqué contre la maladie de l'artère carotide?
- Le traitement indiqué contre la maladie de l’artère carotide vise à diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral et il peut comporter des médicaments, la gestion du mode de vie et une intervention chirurgicale. Parmi les médicaments susceptibles de s’avérer utiles dans la prise en charge de la maladie de l’artère carotide, on retrouve :