Quelles sont les caractéristiques d’une espèce invasive ?
Quelles sont les caractéristiques d’une espèce invasive ?
Le terme d’espèce envahissante est utilisé pour désigner une espèce locale qui possède un fort pouvoir de colonisation, soit parce qu’elle a une croissance rapide, soit parce qu’elle se reproduit très vite. Dans nos jardins, les plus emblématiques de ces espèces sont le pissenlit, le chiendent, le liseron et le trèfle.
Comment une espèce devient invasive ?
Certaines espèces exotiques se propagent de manière soudaine, au point d’avoir des conséquences négatives sur la biodiversité locale, la santé ou les activités humaines. Dans ce cas, elles sont qualifiées d’espèces exotiques envahissantes (EEE ou espèces invasives – terminologie dérivée de l’anglais).
Qu’est-ce que c’est espèce exotique ?
Espèce qui est délibérément introduite ou s’installe accidentellement dans une aire distincte de son aire d’origine. Une espèce exotique n’est pas nécessairement envahissante.
Quels sont les espèces envahissantes ?
Les espèces envahissantes sont des végétaux, des animaux et des microorganismes qui se trouvent dans un milieu où ils n’ont jamais été décelés auparavant. Elles s’adaptent et se propagent rapidement et n’ont pas de prédateurs naturels dans le nouveau milieu.
Quelle est la caractéristique d’une espèce exogène ?
Une espèce invasive, ou espèce envahissante exogène, est une espèce vivante exotique qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi naturels parmi lesquels elle s’est établie.
Qu’est-ce qui caractérise une espèce exotique envahissante ?
Une espèce exotique envahissante est une espèce exotique, dite aussi allochtone ou non indigène, dont l’introduction par l’homme, volontaire ou fortuite, sur un territoire menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives.
Comment prévoir le devenir d’une espèce ?
Nous avons mis au point l’indice FAR qui permet d’estimer l’état de santé d’une population animale sur un territoire et à une date donnée : fragile, à surveiller, robuste, etc.
Comment une espèce peut arriver dans un nouveau milieu ?
L’introduction se fait principalement par le biais de l’aquaculture ou par les transports maritimes (cargaisons et eaux de ballast). Certaines espèces peuvent aussi être introduites dans le milieu naturel par la vidange d’aquariums comme la caulerpe (Caulerpa taxifollia).
Qu’est-ce qu’une espèce dite naturalisée ?
Lorsqu’une plante exotique réussit à se reproduire naturellement dans son nouvel environnement, on parle alors d’espèce naturalisée. … C’est pour cette raison que l‘érable de Norvège est considéré comme une espèce exotique envahissante.
Quelle est la plante la plus envahissante au monde ?
La balsamine de l’Himalaya est une espèce d’impatiente considérée comme une plante exotique envahissante qui menace les milieux humides partout dans le monde.
Qu'est-ce que l'espèce envahissante?
- Espèce envahissante. Espèce exogène (qui vient de l’extérieur) introduite, par erreur ou volontairement, dans un écosystème et qui peut engendrer des nuisances environnementale, économiques ou de santé humaine. Parfois appelée « envahissante », cette dénomination est à réserver aux espèces locales…
Pourquoi une espèce invasive devient nuisible à la biodiversité?
- Une espèce invasive est une espèce exotique qui devient nuisible à la biodiversité autochtone. Nous allons faire le point et prendre quelques exemples pour illustrer cette menace. Ne pas céder à la panique ou au pessimisme noir est aussi une condition de la réussite de la lutte contre ces calamités mais il y a des mesures à prendre d’urgence !
Quelle est une espèce exotique envahissante?
- « espèce exotique envahissante » : une espèce exotique dont l’introduction ou la propagation s’est révélée constituer une menace pour la biodiversité et les services écosystémiques associés, ou avoir des effets néfastes sur la biodiversité et lesdits services ;
Quelle est l'espèce exotique envahissante pour l'Union?
- « espèce exotique envahissante préoccupante pour l’Union » : une espèce exotique envahissante dont les effets néfastes ont été jugés de nature à exiger une action concertée au niveau de l’Union en vertu de l’article 4, paragraphe 3 ;