Quelles sont les causes de la guerre civile en Espagne ?
Quelles sont les causes de la guerre civile en Espagne ?
La guerre d’Espagne eut pour cause indirecte le climat politique dans lequel vivait le pays. En 1931, l’exil du roi Alphonse XIII laissa la place à la IIe République menée par les républicains et les socialistes, qui commencèrent un large processus de réformes.
Quelles sont les causes et les conséquences de la guerre civile espagnole ?
La guerre civile en Espagne (1936-1939) opposait les républicains aux nationalistes. Ce conflit très meurtrier a mis le pays à feu et à sang durant trois ans et trouve son origine dans d’importantes dissensions politiques qui ont conduit au coup d’État du général Franco.
Comment l’Espagne Est-elle devenue une démocratie ?
Le , les électeurs espagnols élisent l’assemblée constituante. C’est la première élection démocratique depuis 1936. L’UCD de Suárez sort vainqueur. En deuxième position arrive le PSOE puis plus loin derrière, le PCE et Alliance populaire, dirigée par l’ancien ministre franquiste Manuel Fraga.
Quand l’Espagne est entrée dans l’Union européenne ?
Le 1er janvier 1986, l’Espagne et le Portugal entrent dans la Communauté européenne qui devient, de facto, « l’Europe des Douze ».
Quand Franco a quitté le pouvoir ?
Le 20 novembre 1975 mourrait à Madrid le général « caudillo » Francisco Franco, au terme d’une agonie internationalement médiatisée. Il avait accédé au pouvoir près de quarante ans plus tôt à la faveur d’une très sanglante guerre civile.il y a 4 jours
Quand eut lieu la guerre civile espagnole?
- Celui-ci, qui eut lieu le 18 juillet 1936, échoua mais marqua le début de la sanglante Guerre civile espagnole. À la tête des troupes d’élite marocaines, le général Franco sut briser le blocus républicain du détroit de Gibraltar et, avec l’aide allemande et italienne, débarqua en Andalousie, d’où débutera sa conquête de l’Espagne.
Comment se déroule l'Espagne après la guerre froide?
- Après la guerre, dans le cadre de la guerre froide, les impératifs diplomatiques et économiques mettront un terme à l’ autarcie, tandis que l’Espagne se place aux côtés des États-Unis : la croissance économique succède à une longue phase de stagnation. Mais ces progrès ne sont accompagnés d’aucune ouverture politique.
Quelle est la décennie des années 1960 en Espagne?
- La décennie des années 1960 en Espagne est aussi marquée par une fissure interne progressive et croissante, qu’elle soit économique, sociale ou religieuse. En avril 1962 débute une grande vague de grèves dans les mines d’Asturies. Elles font école dans les provinces basques, celles de Barcelone et de Madrid.