Actualité

Quelles sont les causes de l’hématurie ?

Quelles sont les causes de l'hématurie ?

Quelles sont les causes de l’hématurie ?

Les causes les plus fréquentes d’hématurie sont :

  • une infection urinaire (cystite aiguë)
  • une infection rénale (pyélonéphrite)
  • une lithiase (« calculs ») urinaire/rénale.
  • une maladie rénale (néphropathie telle que glomérulonéphrite, syndrome d’Alport, etc.)
  • une prostatite ou hypertrophie de la prostate.

Quand un homme fait pipi du sang ?

La plupart du temps, c’est le signe d’une infection des reins (pyélonéphrite), de la prostate ou des voies urinaires (cystite). Pour le vérifier, un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU) est proposé. Mais la présence de sang peut aussi révéler des calculs urinaires (coliques néphrétiques).

C’est quoi une hématurie microscopique ?

L’hématurie microscopique est définie par la présence de globules rouges ou d’hémoglobine dans les urines non visible à l’œil nu, détectables uniquement avec des tests urinaires.

Comment attraper la pyélonéphrite ?

La pyélonéphrite est due à infection par une bactérie. Celle-ci peut infecter le rein par voie ascendante, en remontant de la vessie par les uretères, à la suite d’une infection urinaire simple (cystite), non ou mal traitée.

C’est quoi l’hématurie ?

L’hématurie correspond à la présence de globules rouges dans les urines, spécifiquement > 3 globules rouges par champ à fort grossissement dans le sédiment urinaire.

Quelle est la cause de l’hématurie terminale?

  • Une présence de sang à la fin de la miction : ici, on parle d’ hématurie terminale et l’urine prend généralement une couleur rouge. La cause de l’hématurie peut être un problème de vessie ;

Quelle est la forme de l’hématurie d’effort?

  • En plus de l’hématurie microscopique et l’hématurie macroscopique, l’hématurie d’effort représente aussi une autre manifestation de la présence du sang dans les urines. Elle peut notamment être à la fois microscopique et macroscopique. Cette forme apparait généralement après des chocs physiques ou de microtraumatismes.

Quels sont les antécédents de l’hématurie?

  • Les antécédents médicaux : la consommation de certains médicaments, des traitements (des anticoagulants), des antécédents de cancer, un traumatisme, des facteurs de risque (alcool, tabac, etc.). Dans un deuxième temps, pour trouver la cause de l’hématurie, votre médecin se basera sur la fréquence et le moment de l’émission du sang.

Quelle est la cause de la micro-hématurie?

  • Une fois sur 10 seulement, la présence de micro-hématurie révèle une tumeur des voies urinaires, et 1 fois sur 10 une maladie urologique ou néphrologique. Il faut donc dédramatiser la situation : 8 fois sur 10, il n’y a aucune cause grave et le bilan final des hématuries sera tout à fait normal.

Tiziano Ferro

Bonjour à tous,Je suis un passionné d'écriture depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je suis ravi de vous accueillir sur ma page de blog, où je partage mes réflexions, mes expériences et mes conseils sur divers sujets qui me passionnent.Mon parcours en tant que rédacteur a débuté il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à écrire pour un journal étudiant. Depuis lors, j'ai travaillé en tant que rédacteur indépendant pour diverses entreprises et publications, ce qui m'a permis d'acquérir une expérience solide dans l'art de l'écriture.Ma passion pour l'écriture m'a conduit à explorer divers genres, notamment la fiction, la poésie, l'essai et le journalisme. Je suis également un grand adepte de la littérature et de la culture populaire, ce qui m'aide à nourrir mon inspiration et à diversifier mes sujets d'écriture.Je suis convaincu que l'écriture est un moyen puissant de communiquer des idées, d'inspirer les autres et de susciter des débats constructifs. Mon objectif principal est de partager mes idées et de créer un dialogue avec mes lecteurs, en offrant des perspectives originales et des réflexions stimulantes.Je suis également très heureux de travailler avec d'autres blogueurs, écrivains et créateurs de contenu, et j'espère collaborer avec de nombreux d'entre vous à l'avenir.Merci d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et j'espère que vous trouverez mon blog intéressant et stimulant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, des suggestions ou si vous souhaitez simplement échanger sur un sujet qui vous passionne.À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page