Actualité
Quelles sont les causes du mal de ventre ?


Quelles sont les causes du mal de ventre ?
De nombreuses maladies peuvent être responsables du mal de ventre, par exemple :
- la gastro-entérite ;
- le syndrome de l’intestin irritable ;
- le reflux gastro-œsophagien (RGO) ;
- les maladies rénales ;
- les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (ex : maladie de Crohn) ;
- la hernie inguinale ;
- la cystite aiguë ;
Comment soigner un mal de ventre ?
La bouillotte bien chaude contre le ventre peut aider. Une douche ou un bain peuvent soulager si l’on n’est pas ballonné. Pour les brûlures d’estomac : tisane anisée ou à base de cardamone ou de cannelle peuvent réduire les risques. Les tisanes de mélisse et camomille matricaire peuvent également être utilisées.
Quels sont les aliments qui font mal au ventre ?
Le yaourt, le beurre, la crème fraiche et les autres produits provenant du lait de vache peuvent augmenter les douleurs en raison de leur teneur en caséines. La caséine, comme le gluten, est à l’origine de nombreuses intolérances et se digère difficilement.
Pourquoi ai-je mal au ventre?
- Voici 5 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des douleurs d’estomac. Pourquoi ai-je mal au ventre? Votre système digestif est l’un des systèmes les plus vitaux de votre corps. Il fait faire aux aliments un voyage étonnant dès que votre repas passe vos lèvres.
Quelle est la douleur dans le bas du ventre chez l'homme?
- La douleur dans le bas du ventre chez l’homme peut être le signe de différentes pathologies : l’appendicite, la diverticulose recto sigmoïdienne et la prostatite aiguë qui correspond à l’équivalent de la salpingite chez la femme avec chlamydiae, gonocoques avec une inflammation et une douleur au niveau de la prostate.
Est-ce que vous avez mal au ventre quelques heures après un repas?
- Il se peut que vous ayez très mal au ventre quelques heures après un repas et que la douleur disparaisse en mangeant ou en buvant. Dans ce cas-là, vous souffrez peut-être d’un ulcère de l’estomac ou ulcère gastrique. Les symptômes peuvent aussi être accompagnés de nausées, voire de vomissements.
Est-ce que la constipation peut causer un mal de ventre?
- Une constipation, même occasionnelle, peut être responsable de douleurs abdominales à type de crampes et sensation d’inconfort accompagnés d’un ballonnement. Dans d’autres cas, le mal de ventre est un des signes d’une maladie plus grave.